- dossierLe club des 5 heures du mat' : avantages et inconvénients de se lever très tôt le matin
- dossierPourquoi faire des exercices d'étirement quotidiens est important ?
- dossierSyndrome du coeur brisé : causes, symptômes et traitements
- dossierQuelle influence du nerf vague sur notre santé ?
- dossierLes 7 premiers symptômes du burn-out
Comment éviter le stress négatif au travail ?
dossier Un stress sain peut vous rendre plus productif et vous permettre d'atteindre vos objectifs. Mais une fois qu'une tâche est accomplie ou que la journée se termine, le stress doit retomber. Si ce n'est pas le cas, à long terme, vous risquez d’en subir les conséquences, aussi bien sur le plan physique que mental. Vous ne parvenez pas à vous défaire de certaines préoccupations qui vous épuisent inutilement ? Ces conseils pourront peut-être vous aider.
Voir aussi l'article : Stress : symptômes et effets sur la santé
Arrivez à l'heure
Voir aussi l'article : Toujours en retard : manque de respect ou vraie pathologie ?
Mangez sainement
Voir aussi l'article : Migraine et mal de tête : trop ou pas assez de caféine ?
Voir aussi l'article : Fruits et légumes : efficaces aussi contre le stress
Insérez des moments de détente à votre quotidien
- Si vous restez assis ou debout toute la journée, faire des exercices de yoga ou des étirements de temps en temps est une bonne habitude à adopter. Marchez de temps en temps pour vous dégourdir les jambes et stimuler votre circulation sanguine.
- Faites des exercices de respiration pour vous détendre. Asseyez-vous le plus confortablement possible sur votre chaise et concentrez-vous sur les points de contact de votre corps avec la chaise. Fermez les yeux et posez vos mains sur votre ventre. Sentez comment elles montent et descendent pendant que vous respirez calmement par le ventre.
- Profitez de votre pause déjeuner pour vous ressourcer en plein air.
Voir aussi l'article : Stress : comment pratiquer la respiration abdominale ?
Fixez des priorités
- Il y a tant à faire au quotidien, mais quelles sont les priorités et comment se répartir les tâches ?
Vous pouvez vous poser la question suivante : "Dois-je faire cela maintenant ? Répétez cette question cinq fois de cette manière :
1. Dois-je faire cela maintenant : est-il nécessaire de le faire ou existe-t-il une alternative/un autre choix ?
2. Dois-je faire cela maintenant : est-ce mon travail ou est-il mieux fait par une autre personne ?
3. Dois-je faire CELA maintenant : la méthode proposée est-elle la bonne ou puis-je procéder plus efficacement d'une autre manière ?
4. Dois-je faire CECI MAINTENANT : quelle est l'urgence de cette tâche ?
5. Dois-je FAIRE CECI MAINTENANT : dois-je agir ou suis-je simplement informé de l'évolution d'un problème ou d'une solution ? - Faites une liste de votre charge de travail pour ne rien oublier, soulignez les priorités et cochez les tâches dès qu'elles sont terminées. Ou notez ce que vous devez faire en guise de suivi.
- Essayez de répondre à vos mails le plus rapidement et le plus efficacement possible (avec une réponse courte), afin que votre boîte de réception ne s'encombre pas. Organisez tes mails entrant et sortant par thème dans des dossiers. La surabondance de messages est aujourd'hui une source de stress pour de nombreuses personnes.
Voir aussi l'article : Quelle différence entre stress et surmenage ?
Défendez vos intérêts
Si vous avez l'impression que la répartition des tâches n'est pas toujours équitable, que vous devez accepter trop de choses, trop souvent, ou que vous n'êtes pas traité (tout à fait) correctement, cela peut entraîner une sérieuse dose de stress. Il n'est pas toujours facile pour tout le monde de se défendre, mais si vous vous donnez le temps de le faire et si vous avez suffisamment de patience, vous pouvez apprendre.
- N'inventez pas d'excuses et apprenez à dire non par un message clair et non blessant : proposez une autre option qui montre que vous voulez trouver une solution.
Par exemple : "Je n'ai pas le temps maintenant, mais nous pourrions peut-être nous asseoir ensemble cet après-midi et je pourrais t'aider à trouver une solution". - Parlez de vos propres sentiments et utilisez le "je".
Par exemple : "Je n'entends pas ce que mon client dit au téléphone, pouvez-vous parler un peu moins fort s'il vous plaît" au lieu de "vous parlez si fort que je ne peux pas entendre clairement mon client au téléphone". - Travaillez votre langage corporel : adoptez une posture détendue, souriez, parlez calmement et clairement et regardez votre interlocuteur.
Gardez un état d'esprit positif
Le stress est souvent déclenché par le regard que l'on porte sur une situation et les pensées qui y sont associées. Lorsque vous êtes confronté à une situation qui échappe à votre contrôle (par exemple, les embouteillages), vous ressentez surtout des émotions négatives telles que la colère et l'agitation ? Dans ce cas, ces émotions déclenchent également du stress.
L'humour est déjà un bon remède pour chasser les déclencheurs de stress et voir une situation différemment. Mais essayez aussi de relativiser et de ne donner de l'énergie qu'à ce que vous maîtrisez.
Sources :
https://business.talkspace.com
https://neuronup.us
https://www.verywellmind.com