Quelle différence entre stress et surmenage ?

dossier Le stress est un réflexe naturel de notre corps. Notre survie en dépend. Il nous tient en état d’alerte et prêt à réagir face à une situation inattendue. Mais lorsque les tensions persistent et s’accumulent, elles peuvent entraîner des problèmes physiques et mentaux. Où se situe la frontière entre le stress sain et le surmenage ? Comment reconnaître ses limites ?

C’est quoi, un stress sain ?

Getty_overspannen_stress_werk_2023.jpg

© Getty Images

Un stress sain a un effet positif sur le mental et sur le physique. Il nous aide à rester concentré. Il  améliore nos performances et contribue à un bon équilibre hormonal. Être tendu n’est donc pas néfaste en soi, pour autant que cette tension soit limitée dans le temps.

Un manque de stress peut entraîner une baisse des performances, de l'ennui et de la démotivation. On parle dans ce cas de bore-out. Mais un excès de stress peut aussi engendrer une baisse des performances. Il peut être à l’origine de différents symptômes, somatiques (palpitations), psychologiques (manque d’assurance) ou comportementaux (troubles du sommeil), surtout si ce stress est persistant.

Idéalement, il faudrait garder un équilibre entre les exigences de notre entourage (ou celles qu’on s’impose à soi-même) et les capacités et compétences dont on dispose pour y répondre. Quand le corps ne parvient plus à maintenir cet équilibre, la tension ou le stress se muent en surcharge, en surmenage.

 


Voir aussi l'article : La sophrologie : un outil précieux contre le stress

Quels sont les symptômes du surmenage ?

Le surmenage est un état de dérèglement du système nerveux. L’adrénaline monte en permanence dans notre corps, le pouls et la tension artérielle s’affolent et les muscles sont contractés. On peut ressentir d’autres symptômes : 

  • Fatigue
  • Troubles du sommeil
  • Irritabilité
  • Difficultés à supporter la pression
  • Instabilité émotionnelle
  • Tendance à ruminer et broyer du noir pour un rien
  • Problèmes de concentration
  • Problèmes de mémoire
  • Impression d’être harcelé
  • Abattement

La surcharge se produit généralement quand on attend ou qu’on exige trop de vous durant une courte période (2 à 3 mois). Par exemple, si un collègue est malade ou qu’un projet ne se déroule pas comme prévu et que vous risquez de ne pas respecter les délais.


Voir aussi l'article : Le burn out : symptômes et rechutes

Que faire quand on est trop tendu ou surmené ?

Si, dans pareil cas de figure, vous tirez la sonnette d’alarme et prenez le repos nécessaire, vous vous rétablirez en l’espace de quelques semaines et retrouverez votre équilibre. Cette surcharge persiste ? Vous vous exposez alors à un burn-out.

Voir aussi l'article : 10 conseils anti-stress Do It Yourself

Voir aussi l'article : Burn-out parental : ce que le stress constant fait aux parents

Sources :
https://www.psyned.nl
https://www.tegek.be
https://www.mind.org.uk

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram