Moins de tabac à l’écran, moins de jeunes qui fument !

news Alors que le nombre de scènes de films américains montrant des acteurs en train de fumer a fortement diminué ces dernières années, la baisse du tabagisme s’avère spectaculaire chez les jeunes.

Et il ne s’agit pas d’une pure coïncidence. Selon les Centres fédéraux US de contrôle et de prévention des maladies (CDC), puisque 44% des adolescents américains indiquent avoir commencé à fumer après avoir vu des acteurs griller une cigarette dans un film.

Dans une récente édition du bulletin hebdomadaire « Morbity and Mortality Weekly Report », les CDC font état d’une diminution, entre 2005 et 2010, de 56% des scènes de productions hollywoodiennes présentant un acteur occupé à fumer. « Le pourcentage des films dans le peloton de tête du box office américain en 2010 sans scène d’acteur grillant ou allumant une cigarette est le plus élevé depuis deux décennies », poursuivent les experts des CDC.

Or, notent-ils, la proportion d’adolescents fumeurs (ou ayant essayé au moins une fois) a dégringolé aux Etats-Unis au cours de ces dernières années. « L’origine de cette diminution est liée à plusieurs facteurs, parmi lesquels le tabac au cinéma tient une place non négligeable », estiment les auteurs.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram