- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
Au lave-vaisselle ou à la main ?
news
Pour prévenir la contamination bactérienne, l’utilisation du lave-vaisselle est recommandée. Encore faut-il qu’il soit utilisé dans les meilleures conditions.
Tout est une question de température, indique le Pr Schneider, de l’université de Floride, qui explique qu’en cas de lavage à la main de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, l’eau n’est pas suffisamment chaude pour éliminer les colonies bactériennes (biofilm), contrairement aux températures du lave-vaisselle. Et certaines de ces bactéries – salmonelle, E. coli… - peuvent être à l’origine d’infections sérieuses.
La spécialiste rappelle aussi qu’une étude, assez ancienne, avait montré qu’un tiers des éponges à vaisselle étaient porteuses de bactéries pathogènes. Sur ce point, elle recommande, à défaut d’en changer (très) souvent, de la placer durant trente secondes au micro-ondes avant chaque utilisation. A partir de là, cette spécialiste concède, en substance, que l’absence de lave-vaisselle n’a pas décimé l’humanité…
On ajoutera qu’encore faut-il que cet appareil soit entretenu, nettoyé régulièrement avec soin ; et qu’au moment de sortir et de ranger la vaisselle (et par après de s’en servir…), si les mains ne sont pas parfaitement propres, c’est tout bénéfice pour les microbes.