- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
Eponge tawashi : c'est quoi et comment la fabriquer ?
news Le tawashi est une petite éponge originaire du Japon, qui peut être fabriquée à partir de tissus de récup comme des vieilles chaussettes, des manches de t-shirt ou des jambes de leggings.
La traditionnelle éponge jaune et verte qui récure a un impact écologique assez lourd, surtout celle à base de résine synthétique, mais le tawashi, lavable en machine à 60 °C, résout ce problème.
Comment le fabriquer ?
Le tawashi est très facile à réaliser. Une planche en bois, une vingtaine de clous et un marteau suffiront à créer un métier à tisser qui pourra être utilisé pour confectionner de multiples tawashis. Il ne reste qu’à couper une dizaine de bandes de 3 cm dans du tissu de récup, à les tisser soigneusement (ni trop lâche, ni trop serré), et à rabattre les mailles pour former un carré. En dix minutes, montre en main, l’affaire est réglée.
Quelle utilisation ?
Le tawashi s'utilise comme une éponge classique, que ce soit pour faire la vaisselle, nettoyer le plan de travail ou toute autre surface. De l’eau, un peu de savon si besoin et c’est parti, le relief des mailles permet d'éliminer la saleté assez facilement. Dernière recommandation : pensez à bien faire sécher votre tawashi après chaque utilisation et à l’entretenir avec du vinaigre (pour le désinfecter) ou un lavage en machine (pour le décrasser), afin de maximiser son usage.
Voir aussi l'article : Eponges de cuisine : attention aux bactéries