Articles associés
L’ail, un super tueur de bactéries
news
Le sulfure d’allyle, un composé de l’ail, présente d’étonnantes propriétés antibactériennes, supérieures aux antibiotiques !
Les vertus médicinales de l’ail sont connues de longue date, notamment comme antihypertenseur. Des chercheurs américains, attachés à la Washington State University, viennent de démontrer qu’il agissait très efficacement contre les bactéries Campylobacter, très présentes dans notre environnement, et singulièrement dans nos cuisines. Elles peuvent être à l’origine d’infections intestinales provoquées par des aliments (viandes) contaminés, insuffisamment cuits et/ou souillés au contact de surfaces ou d’ustensiles mal nettoyés.
Ainsi que l’explique Le Figaro, les auteurs de ces travaux se sont intéressés à l’action de l’un des composés de l’ail, le sulfure d’allyle, sur des bactéries Campylobacter qui avaient été « protégées » par un biofilm, afin de mieux simuler les conditions naturelles. Résultat : cette substance s’est révélée… cent fois plus efficace pour tuer les bactéries que deux antibiotiques (érythromycine et ciprofloxacine), en raison de sa capacité à mieux traverser le biofilm et à perturber la fonction d’une enzyme, entraînant alors la mort de la bactérie. |
Ces résultats ont été publiés dans le « Journal of Antimicrobial Chemotherapy ».