Le super gaz qui désinfecte tout
news
Une équipe canadienne a développé une méthode radicale, semble-t-il, pour aseptiser un local, et tout ce qu’il contient.
La composition de ce « super gaz » repose sur une combinaison d’ozone et de peroxyde d’hydrogène, savamment dosés. Le procédé a été développé par une équipe de la Queen’s University (Canada), qui envisage sa commercialisation à court terme.
Comme ils l’expliquent dans un article de la revue « American Journal of Infection Control », les chercheurs attribuent à ce composé des propriétés désinfectantes radicales, contre les virus, les bactéries, certains insectes (punaises de lit…) ou les moisissures. Le principe consiste à vaporiser le mélange dans une pièce, et à attendre une petite heure pour qu’il agisse pleinement. Les applications sont nombreuses, puisque ce produit pourrait rendre de précieux services en milieu hospitalier, en hôtellerie, à la maison, dans les restaurants, dans l’industrie alimentaire, etc. Le Dr Dick Zoutman, l’un des concepteurs, précise que le « super gaz » dégage une odeur plutôt agréable.