- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
Nettoyage et déco : le blanc de Meudon, écologique et économique
news Extrait autrefois des carrières de Meudon, près de Paris, le blanc de Meudon est une poudre blanche très fine à base de craie. Comment l'utiliser et à quelles fins ?
Polyvalent, le blanc de Meudon fait partie de ces produits d’entretien indispensables, au même titre que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir ou le savon de Marseille.
Pour nettoyer quoi ?
Grâce à son pouvoir abrasif doux, le blanc de Meudon est un produit efficace pour nettoyer et raviver, sans rayer ou abîmer, les matières et les objets comme l’inox, le cuivre, l’étain, l’argenterie, la faïence, les plaques vitrocéramiques, ainsi que le marbre et les vitres.
Comment l'utiliser ?
Mélangé à de l’eau, il se transforme en une pâte crémeuse qu’il suffit d’appliquer avant de frotter doucement avec un chiffon, puis de rincer. On peut aussi l’utiliser mélangé à du vinaigre pour enlever des taches tenaces.
Un atout déco
En raison de son fort pouvoir couvrant, le blanc de Meudon agit en tant que charge et pigment dans la fabrication d’un certain nombre de peintures traditionnelles. On peut citer, pêle-mêle, les peintures à l’huile, les badigeons spéciaux, les enduits, le mastic, le blanc gélatineux, ainsi que le gesso pour recouvrir les toiles de lin avant de peindre. Il peut aussi être incorporé dans une peinture écologique, par exemple pour décorer les vitres à Noël.
Le blanc de Meudon est sans risque pour l’environnement. Il faut éviter de l’inhaler et faire attention au contact avec les yeux.
Voir aussi l'article : Le savon noir pour laver plus blanc