- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierTorsion intestinale (volvulus) : causes, symptômes, traitement
Les selles congelées aussi efficaces que les fraîches
news
Face à certains troubles intestinaux, la transplantation (greffe) fécale donne des résultats remarquables. Les selles congelées sont-elles aussi performantes que les fraîches ?
La question peut paraître surprenante, mais elle présente un intérêt pratique majeur : la congélation des selles bénéficie d’un avantage important en termes de conservation et de transport. Rappelons que la transplantation fécale consiste à introduire dans l’intestin d’un patient des selles recueillies auprès d’une personne non malade, afin de restaurer une flore bactérienne performante. Cette technique a surtout été testée, avec une réelle efficacité, dans les cas d’infection à la bactérie Clostridium difficile (une cause importante de diarrhée grave) récidivante et/ou résistante aux autres traitements.
Le Quotidien du Médecin rapporte les résultats d’une étude réalisée par une équipe canadienne (université McMaster) auprès de quelque 300 patients souffrant d’infections récurrentes à C. difficile. La moitié ont reçu des selles préalablement congelées et les autres des selles fraîches. Le critère principal d’évaluation portait sur l’absence de nouvel épisode de diarrhée dans les trois mois qui ont suivi la greffe fécale : ce fut le cas pour 83% des patients du groupe « selles congelées » et pour 85% de celui des « selles fraîches ». Autrement dit, des résultats équivalents. « Compte tenu des avantages pratiques que représente l’utilisation de selles congelées, nous devons les considérer comme une option viable pour les transplantations fécales », concluent les chercheurs.