Mieux manger à la cantine : quelques détails changent tout

news Des petits changements dans une cantine scolaire incitent les enfants à s’alimenter de manière beaucoup plus saine.

Une précédente étude avait montré que le simple fait d’afficher des photos de légumes dans un réfectoire conduisait les élèves à en manger bien davantage. Cette expérience-ci va dans le même sens. Elle a été conduite par une équipe de spécialistes en nutrition infantile (université Cornell), dans les cantines d’écoles new-yorkaises.

Deux modifications (qui n’ont coûté à chaque fois que quelques dizaines de dollars) ont été mises en œuvre : un meilleur positionnement des fruits et des légumes dans le self et des messages simples de type « Voulez-vous croquer une pomme ? ». Rien de bien spectaculaire, donc, et pourtant…

La consommation de fruits et de légumes a été calculée avant et après ces adaptations : elle a augmenté de 18% en ce qui concerne les fruits et de 25% pour les légumes (avec une propension élevée à finir son assiette et une réduction des apports en aliments moins sains). Les auteurs en concluent qu’il ne faut pas forcément déployer d’énormes efforts pour pousser les enfants à mieux se nourrir (à l’école en tout cas, parce qu’en dehors, c’est très différent !) et considèrent que cette approche pourrait être développée dans d’autres contextes (cafétérias d’hôpitaux, restaurants d’entreprises, réfectoires des maisons de retraite…).

[Source : The Journal of Pediatrics]

Voir aussi l'article : L'enfant n'aime pas les légumes ? Essayez avec des photos !



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram