- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- dossierThrombose et embolie : quels symptômes ?
- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
- dossierThrombose veineuse profonde (TVP) ou phlébite profonde
- nieuwsComment faire pour que le rouge à lèvres ne file pas ?
Bien se brosser les dents protège les artères
news
Le lien entre la santé bucco-dentaire et celle des artères se confirme : ici, c’est de l’athérosclérose qu’il s’agit.
Autrement dit, l’accumulation de dépôts sur la paroi interne du vaisseau, avec une obstruction progressive de la circulation sanguine et le risque de formation d’un caillot. Les conséquences peuvent évidemment être dramatiques, puisque l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral (AVC) menacent. Ce qu'expliquent ces spécialistes de l’université Columbia (New York), c’est que la maladie parodontale (qui affecte les tissus de soutien de la dent) et la maladie cardiovasculaire sont reliées par des passerelles.
Pendant trois ans, ils ont suivi un groupe de quelque cinq cents adultes souffrant d’une affection parodontale (gingivite, parodontite…). A intervalles réguliers, des milliers d’échantillons de plaque dentaire ont été prélevés afin d’analyser les souches bactériennes qui y étaient présentes. Dans le même temps, les chercheurs se sont évidemment intéressés à l’évolution de l’athérosclérose.
Que disent les résultats ? Que l’amélioration de la santé bucco-dentaire se traduit par un bénéfice évident en termes de rétrécissement des artères. Et ceci, même après avoir pris en compte des facteurs de risque comme l’indice de masse corporelle (IMC), le tabagisme, le taux de cholestérol ou le diabète. En ce qui concerne l’épaississement artériel, la différence se joue à très peu de choses, mais suffisamment pour réduire de moitié le risque d’événement sérieux.
Comment expliquer cette association ? Les bactéries de la plaque dentaire peuvent contribuer au développement de l’athérosclérose de plusieurs manières, notamment par un processus inflammatoire en cascade. Et donc, veiller à une hygiène bucco-dentaire optimale préserve non seulement les dents, mais agit aussi à distance sur les artères.