- dossierRots fréquents : un signe de maladie ?
- dossierIntoxication au CO : installer un détecteur de monoxyde de carbone
- dossierIntoxication au monoxyde de carbone (CO) : quels symptômes et comment l'éviter ?
- dossierLe club des 5 heures du mat' : avantages et inconvénients de se lever très tôt le matin
Comment développer son self-leadership ?
dossier Nous sommes tous maîtres de nos actes. Toutefois, certains « s’auto-dirigent » plus consciemment et efficacement que d’autres. Comment faire pour prendre votre vie en main et vous réaliser pleinement ? Voici quelques stratégies pour développer votre self-leadership.
Voir aussi l'article : Pourquoi cette tendance à l’auto-sabotage et comment s’en défaire ?
Self-leadership, de quoi on parle ?
Le self-leadership est la capacité d’une personne à se motiver et à s’organiser pour atteindre ses objectifs personnels ou professionnels. Vous êtes aux commandes de votre propre vie. Vous assumez pleinement vos actions et vos émotions sans vous trouver d’excuses ou accuser les autres de vos échecs.
Un bon auto-leadership vous permet d’augmenter votre productivité, de rester concentré, d’améliorer votre prise de décision, d’accepter vos limites tout en renforçant votre confiance en vos capacités. Mais c’est avant tout une question de bien-être : vous apprenez à vous sentir mieux avec vous-même.
Voir aussi l'article : Procrastination : comment passer à l'action ?
Quelles stratégies mettre en place pour cultiver l’auto-leadership ?
Voici quelques stratégies à mettre en place :
Savoir où vous allez
Lorsque vous vous donnez des objectifs clairs, le chemin à parcourir pour les concrétiser se dessine plus précisément. Autrement dit, lorsque vous savez quels résultats vous cherchez à obtenir, vous accomplirez votre tâche de manière plus efficace, avec plus d'enthousiasme, d’investissement et de motivation. Vous assumerez pleinement vos décisions en sachant pourquoi vous les prenez.
Vous pouvez également fixer des étapes intermédiaires si l'objectif final est trop vaste ou trop lointain. Veillez à ce que vos objectifs soient spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps (méthode SMART).
Bien se connaître
Prenez du recul et observez-vous :
- Identifier vos talents, vos compétences, vos points forts, vos faiblesses vous permet de poursuivre vos objectifs en tirant parti de ce que vous avez de meilleur à offrir.
- Connaître vos valeurs : lorsque nos valeurs guident nos actions et prises de décisions, elles nous insufflent de la motivation et portent nos actes de manière positive.
- Pouvoir identifier et exprimer ses émotions permet de les apprivoiser. Face à des situations stressantes ou à un échec, les personnes qui comprennent leurs émotions parviennent à mieux gérer les obstacles. Elles peuvent penser plus clairement et trouver des solutions créatives pour affronter les problèmes. Elles gardent le contrôle même dans les situations difficiles.
Voir aussi l'article : Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle (QE) ?
Pouvoir s’adapter en permanence
- Revoyez régulièrement vos objectifs et modifiez-les si nécessaire pour rester concentré et motivé.
- Faites preuve de résilience : cultivez un état d'esprit positif en considérant les défis comme des opportunités d'apprentissage et de croissance. Restez souple et agile dans votre approche, en considérant le changement comme un élément naturel de votre parcours vers la réussite.
- Restez curieux, tentez de nouvelles expériences et saisissez les occasions de vous développer sur le plan personnel et professionnel. Lisez des livres, participez à des ateliers, suivez des cours en ligne ou participez à des programmes de mentorat pour élargir vos connaissances et vos compétences.
- Soyez ouvert aux retours d'information et aux critiques constructives, qui sont autant d'occasions d'évoluer et de s'améliorer.
Voir aussi l'article : Syndrome de l'imposteur : la peur permanente d’être pris en défaut
Que mettre en place ?
- Vous pouvez envisager de tenir un journal pour y voir clair. Détaillez-y vos objectifs, vos pensées, vos émotions et vos expériences.
- Exprimez ce que vous ressentez (auprès d’une personne de confiance ou par écrit dans votre journal)
- Demandez l'avis de mentors, de collègues ou d'amis de confiance pour comprendre comment les autres vous perçoivent.
- Cultivez la pleine conscience et l'autodiscipline pour résister aux distractions et rester fidèle à vos objectifs.
- Apprenez à réguler le stress, l'anxiété et les émotions négatives grâce à des techniques telles que la respiration profonde, la méditation ou l'exercice physique.
- Identifiez et célébrez vos victoires
- Gérez efficacement votre temps : utilisez des outils tels que des listes de tâches, des calendriers ou des techniques de blocage du temps pour organiser votre emploi du temps et maximiser votre productivité.
- Prévoyez du temps pour vous reposer, vous détendre et prendre soin de vous afin de maintenir l'équilibre et d'éviter l'épuisement.
Voir aussi l'article : C’est quoi, l’intelligence relationnelle et comment l’améliorer ?
Sources :