- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierComment reconnaître un manipulateur ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
Procrastination : comment passer à l'action ?
dossier Nous avons tous tendance à remettre les corvées à plus tard. Mais quand la procrastination devient chronique, elle peut avoir un retentissement sérieux sur notre vie et notre santé. Pourquoi procrastinons-nous ? Comment faire pour repasser à l'action ?
Pourquoi procrastinons-nous ?
On pense souvent à tort que la tendance à tout reporter au lendemain s’explique par une incapacité à gérer son temps efficacement, un manque de volonté ou la paresse. Mais en fait, la procrastination semble principalement liée à une difficulté à gérer certains sentiments, certaines émotions.
Le comportement de procrastination amène souvent les gens à éviter certaines tâches en s'adonnant à des activités qui leur procurent un sentiment de bien-être à court terme, par exemple en regardant des vidéos sur YouTube ou en scrollant sur Facebook. Il est évident que certaines corvées sont plus ennuyeuses que d'autres, mais la procrastination s'explique souvent par des raisons plus profondes, liées aux émotions.
Par exemple, il se peut que vous n'arriviez pas à vous atteler à votre tâche par manque de confiance en vous, parce que vous craignez de ne pas être capable de la réaliser. La procrastination peut donc être un moyen d'évitement pour faire face à des sentiments négatifs comme l'insécurité, la peur de l'échec, le doute et la frustration. En outre, un cercle vicieux peut se mettre en place si vous commencez à culpabiliser de remettre vos tâches à plus tard. Vous vous blâmez pour votre inefficacité et procrastinez davantage.
Voir aussi l'article : Toujours en retard : manque de respect ou vraie pathologie ?
Les procrastinateurs sont aussi souvent des perfectionnistes pour qui il est psychologiquement plus acceptable de ne pas s'attaquer à une tâche que de ne pas bien la faire. Ils peuvent être tellement inquiets de ce que les autres penseront d'eux qu'ils risquent leur avenir pour éviter d'être jugés.
Certains procrastinateurs prétendent qu'ils réussissent mieux sous pression , mais les recherches montrent que ce n'est généralement pas le cas. Cette impression leur viendrait du sentiment d'euphorie qu’ils ressentent lorsqu’ils ont accompli quelque chose à la dernière minute.
Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes d’un excès de perfectionnisme ?
Quels sont les conséquences de la procrastination ?
Si la procrastination devient habituelle, cela peut avoir de graves conséquences : entraver la carrière professionnelle, compliquer les contacts sociaux, nuire à la relation sentimentale, entraîner des problèmes financiers...
La procrastination peut aussi avoir des conséquences physiques. Les études associent ce comportement à une plus grande anxiété et à la dépression, au stress chronique, à l'hypertension artérielle et aux maladies cardiovasculaires.
Voir aussi l'article : Stress chronique : pourquoi il augmente le risque cardiovasculaire
Comment lutter contre la procrastination ?
Que pouvez-vous faire à court terme ?
- Une bonne astuce pratique consiste à n'envisager que la première étape de la tâche à effectuer. De cette façon, vous détournez vos pensées de vos sentiments complexes et vous vous concentrez sur une action simple que vous pouvez facilement effectuer. Une fois que vous avez commencé, vous continuerez normalement. La motivation semble suivre l'action et non l'inverse.
- Divisez votre tâche en plusieurs petites tâches.
- Essayez de vous protéger des distractions habituelles. Vous pouvez par exemple mettre votre smartphone hors de vue ou installer une application qui bloque temporairement l'utilisation de certains sites web.
- Pensez aussi aux avantages associés à la fin d'une tâche, tels que les réactions positives des autres et une augmentation de l’estime de soi. Pour certains, la pression sociale peut s'avérer utile.
Mais comme expliqué ci-dessus, la cause de la procrastination est souvent « profonde ». Afin de ne pas rester coincé dans des émotions négatives, il est avant tout important de se pardonner et de comprendre ses propres erreurs. L'auto-compassion peut réduire considérablement la pression. Les techniques de pleine conscience peuvent vous y aider, car elles vous apprennent, entre autres, à abandonner les sentiments négatifs.
Voir aussi l'article : Comment motiver votre enfant à ranger ?
Voir aussi l'article : Trouble du déficit de l'attention (TDA) : causes, symptômes, traitement
Sources :
https://www.mindtools.com
https://www.psychologytoday.com