- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
Quels sont les symptômes d’un excès de perfectionnisme ?
dossier Le perfectionnisme peut certes être une source de motivation personnelle et augmenter vos chances de réussite, mais point trop n’en faut. Un excès de perfectionnisme peut devenir toxique. Il peut vous paralyser, vous isoler et vous rendre malheureux. Quels sont les signes d’un perfectionnisme à outrance ?
Voir aussi l'article : Peur de l'échec : c'est quoi et que faire ?
En quoi consiste le perfectionnisme ?
Voir aussi l'article : Stress, graisses, solitude… : les 6 ennemis du cerveau
Les signes d’un excès de perfectionnisme
- Vous pensez en noir et blanc : au lieu d’être satisfait de bien vous acquitter de votre travail, même si vous n’atteignez pas tous vos objectifs, vous ne visez que la perfection. Vous considérez une quasi-perfection comme un échec.
- Vous êtes très critique : votre perfectionnisme ne s’exprime pas par un sentiment de fierté quant à vos prestations ni par un soutien aux autres. Vous ne retenez que les fautes et les imperfections.
- Vous êtes animé par la peur : vous n’êtes pas motivé par la volonté d’atteindre votre objectif et vous ne vous satisfaites donc pas d’un pas dans la bonne direction. Votre moteur réside dans la peur de tout ce qui n’est pas un objectif parfaitement atteint.
- Vous avez des attentes irréalistes : une personne trop perfectionniste ne se fixe pas d’objectifs réalisables. De même, elle ne sera pas heureuse d'aller un peu plus loin lorsque ces objectifs seront atteints. Les perfectionnistes se fixent généralement des objectifs hors de portée.
- Vous vous concentrez uniquement sur les résultats : les perfectionnistes ne voient que l’objectif. Rien d’autre. Ils ne pensent qu’à réussir et à éviter les échecs. Ils ne peuvent donc pas apprécier leur progression.
- Vous déprimez face aux objectifs non atteints : les perfectionnistes excessifs ont du mal à se remettre d’une déception. Ils nourrissent des sentiments négatifs quand leurs attentes trop élevées n’aboutissent pas, ce qui les empêche d’aller de l’avant.
- Vous avez peur de l’échec : Vous accordez une telle importance aux résultats et êtes si déçus quand tout ne se déroule pas parfaitement que vous avez très peur de l’échec. Comme vous considérez comme un échec tout ce qui n’est pas parfait, il vous est difficile d’entamer une nouvelle activité.
- Vous procrastinez : les personnes trop perfectionnistes se tracassent parfois tellement à l’idée de ne pas bien s’acquitter de leur tâche qu’ils sont paralysés et ne font rien du tout. Cette procrastination peut aggraver le sentiment d’échec et maintenir ces personnes dans un cercle vicieux.
- Vous êtes sur la défensive : une prestation qui n’est pas parfaite vous blesse et vous angoisse. Vous allez donc souvent mal réagir aux critiques, fussent-elles constructives.
- Vous avez une faible estime de vous-même : être critique envers soi-même entame l’estime qu’on peut avoir de soi. Le sens critique et la rigidité des perfectionnistes font souvent fuir les autres. Cet isolement entame encore un peu plus leur estime d’eux-mêmes.
Voir aussi l'article : En couple avec un narcissique : les signes qui ne trompent pas
Les causes d’un excès de perfectionnisme
De nombreux facteurs peuvent influencer le développement d’une personnalité trop perfectionniste, comme :
- La peur du jugement ou de la désapprobation d’autrui.
- Des expériences de jeunesse, comme des parents aux attentes déraisonnables.
- Une affection psychique associée à une tendance perfectionniste, comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Voir aussi l'article : Les effets de grandir avec un parent narcissique
Combattre le perfectionnisme toxique
Les perfectionnistes peuvent adopter quelques stratégies afin d’alléger l’impact négatif de leur comportement sur leur vie :
- Créer un environnement dans lequel ils se sentent acceptés.
- Parler de soi et s'affirmer de manière positive.
- Ne pas se comparer aux autres.
- Pratiquer la pleine conscience pour se concentrer sur le présent sans s'inquiéter du passé ou de l'avenir.
- Appliquer des techniques issues de la thérapie cognitivo-comportementale, par exemple bannir toute pensée négative.