- dossierLe gingembre contre les nausées : est-ce vraiment efficace ?
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- nieuws5 précieux conseils pour boire plus (et mieux)
- dossierBenzène et cancer : que risquez-vous en buvant des boissons gazeuses ou du soda ?
- dossierBoissons chaudes et cancer de l'oesophage : quels risques ?
Troubles de l’érection : un petit café ?

news
La consommation de deux ou trois tasses de café par jour protège, dans une certaine mesure, contre le risque de présenter des problèmes érectiles.
Cette association a été mise en évidence en examinant des données concernant quelque 4.000 hommes d’âge moyen à mûr, suivis par une équipe de l’université du Texas. La conclusion majeure indique donc que deux ou trois tasses de café quotidiennes (170 à 375 mg de caféine, selon le type de café) réduit de 40% le risque de dysfonction érectile, par rapport à une consommation nulle. Il est inutile d’en boire davantage, l’effet protecteur n’augmente pas. Ce bénéfice est également observé chez les personnes en surpoids ou obèses, et chez les hypertendus. Par contre, il n’a pas été constaté chez les diabétiques.
Les spécialistes avancent l’hypothèse que la caféine stimule le processus érectile en favorisant l’approvisionnement en sang des corps caverneux (qui se gorgent lors de l’érection). Ils ajoutent que ce lien doit être vérifié par d’autres études. D’ici là, deux ou trois tasses de café par jour peuvent être très bienvenues.