Comment choisir et entretenir son sapin de Noël ?
news
Quel sapin de Noël choisir ? Où le placer pour éviter les accidents ? Comment en prendre soin ? Voici les conseils pratiques pour que l'un des plus beaux symboles des fêtes de fin d'année brille de tout son éclat à la maison.
• Si vous envisagez, après les fêtes, de planter le sapin dans votre jardin, choisissez un conifère de pleine terre avec sa motte. Pour vérifier la qualité de l'arbre, passez les mains sur ses aiguilles et secouez-les. Si l'arbre en perd, ne l'achetez pas.
• Si vous ne souhaitez pas garder le sapin, préférez un arbre qui a été récemment coupé. A nouveau, passez la main sur les branches afin de vérifier qu'elles ne perdent pas leurs épines. Il est bon de noter que les sapins bleus ou argentés perdent moins d'aiguilles et sont mieux tolérés par les personnes allergiques. Toutefois, ils sont nettement plus chers.
• Si votre choix penche pour un sapin artificiel, assurez-vous qu'il a été fabriqué selon les normes spécifiques de sécurité (en particulier avec des matériaux non inflammables).
L'entretien
• Pour un sapin avec motte. Du terreau bien humide et un arrosage quotidien.
• Pour un sapin coupé. Posez son tronc sur un socle en bois en forme de croix d'environ 3 cm de haut. Placez le sapin dans un endroit frais, si possible près d'une fenêtre pour qu'il puisse bénéficier de la lumière du jour.
La sécurité
Que le sapin soit naturel ou artificiel, il doit être posé sur une surface lisse et stable et jamais à proximité de bougies, d'un feu ouvert ou d'un poêle. S'il porte des décorations électriques, éloignez-le des rideaux, des tentures ou d'autres tissus inflammables.