Fleurs en vase : comment faire durer le bouquet ?

123m-bloemen-planten-huis-29-5.jpg

news Lorsqu'on reçoit, qu'on achète ou qu'on compose, avec celles de son jardin, un bouquet de fleurs coupées, on souhaite en profiter le plus longtemps possible. Voici une série de conseils simples et efficaces pour conserver les fleurs en vase dans les meilleures conditions.

• Il faut choisir un vase adapté à la forme des fleurs et au volume (l'épaisseur) du bouquet. En effet, les fleurs doivent pouvoir s'ouvrir avec ampleur.

• Toujours retirer l'emballage et les ficelles ou les cordelettes qui lient les fleurs les unes aux autres.

• Coupez systématiquement les tiges sur 2 cm, de préférence en biseau. Pour les tiges ligneuses, c'est-à-dire apparentées à du bois fin (mimosa, lilas), il convient d'écraser la base avec un marteau ou un objet lourd, ou de la fendre.

• Retirez les feuilles de la tige à hauteur de l'eau du vase, afin qu'elles ne pourrissent pas dans l'eau.

• Versez une cuillerée à café de bicarbonate de soude (non alimentaire) à l'eau des fleurs avant d'immerger le bouquet.

• Plongez le bouquet aussi vite que possible dans de l'eau fraîche. Les bouquets emballés avec du cellophane, lorsqu'il sert aussi de bulle d'eau, permettent d'allonger ce laps de temps. Les fleurs peuvent tenir 1 ou 2 jours.

Changez l'eau tous les deux jours, vous éviterez ainsi que les bactéries colonisent l'eau du vase. Préférez une eau de pluie filtrée, et utilisez toujours une eau à température ambiante. A chaque renouvellement d'eau, recoupez un peu les tiges. Certains ajoutent un peu d'eau de Javel, une aspirine ou du vinaigre blanc à l'eau des fleurs pour limiter la propagation des germes.

• N'exposez pas vos fleurs directement au soleil, elles pourraient flétrir rapidement, et éloignez-les des sources de chaleur (radiateur, ordinateur, cuisinière...).

• Tenez vos fleurs à bonne distance des courants d'air, des lieux de passage fréquent et des corbeilles à fruits. Il faut savoir que certains fruits (comme les bananes) émettent du gaz (éthylène) lorsqu'ils mûrissent, et ceci est néfaste pour les fleurs.

• Achetez des fleurs de saison fraîchement coupées...

Voir aussi l'article : Le langage des fleurs et l'art du bouquet

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: décembre 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram