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Magasins : l’effet étonnant du parfum d’ambiance
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La diffusion d’un parfum modifie l’état d’esprit des clients d’un magasin et les rend moins anxieux.
C’est une expérience surprenante qui avait été réalisée par cette équipe de l’université Concordia (Montréal). Point de départ : les magasins saturés de marchandises peuvent provoquer chez le client une sensation d’oppression, alors que les configurations très dégagées risquent de susciter un sentiment d’anxiété. D’où l’idée, explorée par le Laboratoire de recherche sensorielle, d’évaluer l’effet de la diffusion d’un parfum d’ambiance.
Des volontaires aux profils divers ont été invités à déambuler dans un magasin modèle, soit très encombré de marchandises, soit très ouvert. Trois ambiances olfactives ont été créées.
• diffusion d’un parfum évoquant les espaces clos, comme l’odeur du feu de bois
• diffusion d’un parfum évoquant les grands espaces, comme l’odeur du bord de mer
• pas de parfum
Les consommateurs se sont prononcés sur différents produits et sur le caractère agréable ou non du lieu où ils se trouvaient, tout en indiquant leur degré d’anxiété (plus ou moins à l’aise dans leur environnement).
Que constate-t-on ?
• Dans un espace encombré, les clients se disent moins anxieux lorsqu’ils perçoivent une odeur évoquant de vastes étendues.
• Dans un espace très ouvert, ils se sentent plus calmes quand le parfum rappelle un lieu clos.
• L’anxiété est la plus forte parmi les clients placés dans un espace ouvert avec diffusion d’un parfum évoquant de vastes étendues.
Conseil aux responsables de magasins trop encombrés (singulièrement en raison d’un espace réduit) ou à tendance minimaliste : « L’aménagement des locaux et le parfum d’ambiance doivent être très bien assortis pour réduire l’anxiété des clients ». Et sur un plan commercial, favoriser ainsi le comportement d’achat.