Pourquoi ne faut-il pas trop serrer sa cravate ?

123m-tie-kostuum-13-8.jpg

news La cravate et la chemise à col sont indiquées, voire indispensables, dans bien des circonstances : il est important que le port soit confortable, et en tout cas de ne pas trop serrer.

Voici quelques années, une étude avait montré que l’habitude de porter une cravate trop serrée risquait d’augmenter la pression intra-oculaire, et dès lors le risque de glaucome. Une équipe allemande (Centre médical universitaire de Schleswig-Holstein) a soumis des volontaires à des tests visant à déterminer dans quelle mesure la cravate - « cette strangulation socialement souhaitable », dixit - pouvait perturber le flux artériel cérébral (artères carotides) et le flux veineux (veines jugulaires). Les observations ont été réalisées par résonance magnétique (IRM).

Le résultat met en évidence « une baisse statistiquement significative » du flux sanguin artériel, alors que le flux veineux ne semble pas affecté. Cette altération artérielle n’engendre pas de conséquences immédiates pour le fonctionnement cérébral, sachant d’ailleurs que les chercheurs n’ont pas exploré ces éventuelles répercussions (à court, moyen ou long terme) dans le cadre de ces travaux. Ce qu’ils disent, c’est que l’imagerie médicale met en évidence un phénomène inattendu, et qu’il est souhaitable d’éviter de trop serrer son col de chemise et/ou sa cravate.

Source: Neuroradiology (www.springer.com/medicine/r)

Dernière mise à jour: août 2018

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram