- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
Que faire contre les mites et les blattes (cafards) ?
news De nombreux insectes essaient de s'introduire dans nos maisons et appartements, puisqu'ils trouvent dans nos habitations un environnement favorable pour survivre et se multiplier. Il en va ainsi des mites alimentaires et des blattes (cafards). Voici comment leur mener la vie dure et garder les armoires de cuisine et de salle de bains impeccables. Ces astuces permettent d'éviter d'utiliser des produits insecticides.
• Les mites alimentaires. Farine, semoule, riz, pâtes, biscuits, sucre, fruits secs et chocolat : conservez-les dans des boîtes fermées. Vous pouvez aussi placer des clous de girofle ou des feuilles de laurier dans vos placards. Pour éliminer les mites, jetez les sachets ouverts d'aliments et nettoyez régulièrement vos placards au vinaigre blanc.
• Les blattes. Colmatez les fissures et les espaces autour des canalisations et des gaines électriques, surtout dans la cuisine et la salle de bains. Eliminez tous les résidus alimentaires, nettoyez soigneusement les coins cachés (derrière le réfrigérateur, sous l’évier) et déposez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de citronnelle ou de lavande. Pour les éradiquer, vous pouvez mélanger de l’acide borique en poudre (à manipuler avec précaution !) et du lait concentré sucré. Confectionnez des boulettes et disposez-les aux endroits stratégiques.
Voir aussi l'article : Jardin et maison : les solutions naturelles contre les insectes