- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierEndométriose : symptômes de l’adénomyose
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
Vaut-il mieux dormir avec ou sans soutien-gorge ?
dossier Certaines femmes aiment porter un soutien-gorge 24 h sur 24. D'autres préfèrent relâcher leurs seins sous la couette pour dormir plus librement. Mais quel est le meilleur choix pour passer une bonne nuit ? Vaut-il mieux dormir avec ou sans soutien-gorge ?
Voir aussi l'article : Faut-il dormir pieds nus ou avec des chaussettes ?
Est-il déconseillé de dormir avec un soutien gorge ?
Aucune recherche ne montre que dormir avec un soutien-gorge est préjudiciable pour la santé de vos seines. Cela n'affecte ni leur taille, ni leur forme, ni leur position. Toutefois, rien ne prouve non plus que cela présente un quelconque avantage. En résumé, vous pouvez faire ce qui vous convient le mieux. Mais si vous avez un grand bonnet, des mamelons ou des seins sensibles ou si vous allaitez, vous vous sentirez peut-être plus à l'aise si vos seins sont soutenus avec un soutien-gorge souple et bien ajusté.
De plus, si vous portez un soutien-gorge mal ajusté, trop serré ou doté d'armatures, cela peut vous empêcher de respirer librement durant votre sommeil.
Voir aussi l'article : Les douleurs aux seins (mastodynie)
Vos seins risquent-ils de pendre davantage si vous dormez sans soutien-gorge ?
Porter un soutien-gorge la nuit n'affecte ni le volume ni la fermeté de vos seins. Ceux-ci ont de toute façon tendance à s’affaisser avec l'âge. C'est la loi de la gravité, et aucun soutien-gorge n’y changera quoi que ce soit. En effet, le tissu mammaire est soutenu par des tissus conjonctifs riches en collagène (les ligaments de Cooper) qui se trouvent sous la peau. Comme tous les ligaments du corps, ils commencent à s'étirer et à s'affaiblir avec le temps.
Mais votre âge n'est pas le seul facteur. Votre indice de masse corporelle (IMC), la quantité de tissus mammaires, les fluctuations de poids, le tabagisme, la génétique et les changements hormonaux pendant la grossesse sont autant de facteurs qui influencent l'affaissement des seins.
Voir aussi l'article : Sport : comment bien choisir son soutien-gorge ?
Risque-t-on un cancer du sein en dormant avec un soutien-gorge à armatures ?
Il n'y a pas non plus de lien entre le port d'un soutien-gorge et le développement d'un cancer du sein. C'est un mythe qui s'est largement répandu, mais il n'a aucun fondement. Par contre, étant donné que les armatures peuvent causer de l'inconfort lorsqu'on se tourne et qu'on bouge pendant le sommeil, un soutien-gorge de sport souple, de la bonne taille et pas trop serré, est une bien meilleure option.
Par ailleurs, les armatures de soutien-gorge contiennent souvent du nickel, qui, combiné à la sueur, peut provoquer une irritation de la peau. Un bon soutien-gorge de nuit doit permettre à vos seins de respirer. Le coton, par exemple, est idéal pour celles qui sont sensibles aux infections fongiques.
Voir aussi l'article : Quel lien entre l'obésité et le risque de cancer du sein ?
Voir aussi l'article : Pourquoi le fond de ma culotte se décolore (et se troue) ?
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://greatist.com
https://www.sleepfoundation.org
https://health.clevelandclinic.org
Voir aussi l'article : Cancer du sein : aucun rapport avec le soutien-gorge