Vacances : les conseils pour bien faire ses valises
news La préparation des valises ne s'improvise pas : quand on s'y prend à la dernière minute, la situation peut vite tourner à la catastrophe. Comment bien procéder pour ne pas emporter trop de choses superflues et en même temps ne rien oublier d'important ? Premier conseil : dressez une liste bien à l'avance, elle vous sera utile pour vérifier que tout est en ordre au moment de boucler les valises.
• La trousse de médicaments : elle sera évidemment adaptée au lieu de destination et aux conditions de séjour. Attention : en cas de voyage en avion, des restrictions sont imposées en cabine. Voir l'article : Que doit contenir une pharmacie de voyage ?
• La trousse de toilette : une attention particulière doit être portée aux produits solaires, dont les indices seront adaptés à chaque membre de la famille. Chacun emportera les produits (rasage, maquillage...) qu'il jugera indispensables, en évitant de se surcharger avec ce que l'on peut acheter sur place.
• Les vêtements. Ne vous limitez pas au strict nécessaire, les réserves peuvent tomber bien à point.
• Les chaussures. Inutile d'essayer de caser toute votre armoire à chaussures, vous n'aurez certainement pas besoin d'autant...
• Les appareils électroniques. Renseignez-vous sur les caractéristiques des prises électriques du pays de destination : autant prendre avec soi un adaptateur que de devoir le cas échéant courir pour devoir en trouver un sur place.
• Les documents de voyage. Vous ne seriez certainement pas le premier à oublier un billet d'avion, la carte d'identité ou le passeport, voire même à vous tromper de... jour de départ. Revérifiez tout cela la veille, à tête reposée.
• Un sac de réserve. Par exemple un sac à dos à glisser au fond de la valise et qu'on utilisera lors des balades et au retour pour ramener les souvenirs, ainsi qu'un grand sac en plastique pour y glisser les vêtements sales qui n'ont pas pu être lavés sur place.