- dossierSyndrome du coeur brisé : causes, symptômes et traitements
- dossierQuelle influence du nerf vague sur notre santé ?
- dossierLes 7 premiers symptômes du burn-out
- dossierQue faire contre le stress de Noël ou des fêtes de fin d'année ?
- nieuwsMarcher au grand air booste le fonctionnement du cerveau
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle (QE) ?
dossier QE signifie quotient émotionnel ou intelligence émotionnelle. Le QE donne des indications sur la façon dont une personne gère ses propres émotions et celles des autres. Il explique également ses réactions face à certaines situations. Le QE est un complément au QI (quotient intellectuel), plus connu, qui mesure l'intelligence d'une personne.
Voir aussi l'article : Comment améliorer votre intelligence sociale ?
L'importance de l'intelligence émotionnelle
Pendant des décennies, l'accent a été mis sur les aspects spécifiques de l'intelligence, tels que le raisonnement logique, les compétences mathématiques, les compétences verbales... Cependant, les chercheurs, perplexes devant le fait qu'un QI élevé ne mène pas toujours à la réussite professionnelle et personnelle, ont découvert qu'une autre composante y contribue : l'intelligence émotionnelle. Un QE élevé semble apporter toute une série d'avantages : une meilleure santé mentale, de meilleures relations, une plus grande satisfaction professionnelle et de meilleurs résultats scolaires.
Ces dernières années, les entreprises ont également reconnu l'importance de l'intelligence émotionnelle. En effet, outre les connaissances, l'empathie est importante pour bien fonctionner au sein d'une société. C'est pourquoi les tests de QE sont parfois utilisés lors du recrutement de personnel. Il convient toutefois de noter que le QE n'est pas encore une qualité mesurable, ce qui amène certains à s'interroger sur la valeur de son évaluation.
Voir aussi l'article : C’est quoi, l’intelligence relationnelle et comment l’améliorer ?
Cinq caractéristiques de l'intelligence émotionnelle
La définition exacte de l'intelligence émotionnelle peut varier, mais elle présente généralement cinq caractéristiques :
- La conscience de soi. Si vous êtes conscient de vous-même, vous pouvez identifier vos propres comportements et vos motivations. Vous comprenez comment vos émotions et vos actions affectent les personnes qui vous entourent, de manière positive ou négative. Vous pouvez nommer vos propres émotions lorsqu'elles se manifestent, et comprendre pourquoi elles sont là. Vous pouvez également reconnaître ce qui les déclenchent, identifier vos forces et voir vos propres limites. Être conscient de soi peut également signifier faire preuve d'humilité - après tout, nous ne sommes que des êtres humains.
- L’autorégulation. L'autorégulation signifie que vos réactions émotionnelles sont proportionnelles aux circonstances. Vous savez faire une pause lorsque c'est nécessaire, et contrôler vos impulsions. Vous réfléchissez avant d'agir et envisagez les conséquences. L'autorégulation signifie également que vous savez comment réduire les tensions, gérer les conflits, traiter les questions difficiles et vous adapter aux changements de votre environnement. En résumé, vous savez vous connecter à la partie de vous-même qui gère les émotions.
- La saine motivation. Vous êtes très motivé pour réussir et vous avez confiance en vos propres capacités. Mais si vous voulez atteindre vos objectifs, c’est parce qu'ils vous font grandir en tant que personne. Vous ne le faites pas pour des récompenses extérieures telles que l'argent, la gloire, le statut ou la reconnaissance.
- L’empathie. Si vous êtes empathique, vous présentez un degré équilibré d'intérêt pour vous-même sans être égocentrique. Dans les conversations, vous pouvez éprouver de l'empathie pour quelqu'un, même si vous n'avez pas vécu de situations similaires. Vous avez assez d'expérience de vie pour imaginer ce que l’autre ressent. En outre, vous ne jugez pas immédiatement les gens, car vous vous rendez compte que chacun agit en fonction de son vécu.
- Les compétences sociales. Si vous avez des compétences sociales bien développées, vous pouvez automatiquement bien travailler en équipe et être conscient des besoins des autres lors d'une conversation ou de la résolution d'un conflit. Pendant une conversation, vous pouvez écouter activement, établir un contact visuel, bien communiquer verbalement et utiliser un langage corporel ouvert. Vous savez comment établir des rapports avec les autres ou faire preuve de leadership lorsque cela est nécessaire.
Voir aussi l'article : Vous aimez plaire aux autres ? Voici les caractéristiques d'un people pleaser