Quelle quantité de sucre dans le coca ?
dossier
Le coca est réputé pour être très sucré, mais vous êtes-vous déjà demandé quelle quantité de sucre contenait une canette ou une bouteille ? Le coca zéro est-il vraiment mieux, ou est-ce seulement une impression ?
Voir aussi l'article : Sucres et édulcorants : vraiment nocifs pour la santé ?
Le sucre dans le coca
En moyenne, un verre de coca de 250 ml contient environ 26 grammes de sucre, ce qui équivaut à presque 6 morceaux de sucre. Une canette de 330 ml en contient déjà huit. En termes de sucre, le coca zéro est une alternative plus saine, mais ce produit contient des édulcorants artificiels. Ces édulcorants procurent une expérience gustative similaire sans les calories ajoutées, mais la consommation de grandes quantités d'édulcorants artificiels peut avoir d'autres effets néfastes sur la santé.
Voir aussi l'article : Aspartame et cancer : un danger potentiel pour la santé selon l'OMS ?
Quelle quantité de sucre par jour ?
Adultes et enfants devraient limiter leur consommation de sucre à moins de 10 % de leur apport énergétique quotidien total. C'est ce que préconise le dernier avis de l'OMS (2015). En moyenne, cela représente environ 12 cuillères à café (50 grammes) de sucre par jour pour un adulte. Cela comprend tous les sucres ajoutés, mais aussi les sucres naturellement présents dans des produits tels que le miel et les jus de fruits, par exemple. Selon l'OMS, limiter la consommation de sucre à seulement 5 % de l'apport énergétique total (soit une moyenne de 6 cuillères à café ou 25 g par jour pour un adulte) serait encore plus bénéfique pour la santé.
Voir aussi l'article : Les produits light sont-ils sains ? Avantages et inconvénients en résumé
En lisant attentivement les étiquettes des produits alimentaires, vous pouvez vous assurer que vous ne dépassez pas les limites recommandées. Si la teneur totale en sucre dépasse 15 g pour 100 g, vérifiez la liste des ingrédients pour voir si les sucres ajoutés figurent en tête de liste. Plus l'ingrédient est cité tôt, plus il est présent dans le produit.
Voir aussi l'article : Comment reconnaître les sucres cachés ?