Sucres et édulcorants : vraiment nocifs pour la santé ?

dossier

Le sucre est-il vraiment mauvais pour la santé ? Qu'en est-il des édulcorants ? Le sucre est souvent pointé du doigt pour son impact négatif sur la santé. Pourtant, tout n'a pas été prouvé scientifiquement. Pour certaines pathologies, néanmoins, le lien avec une consommation excessive de sucre laisse peu de doutes : caries, surpoids, diabète de type 2. Voici les réponses à vos questions sur les effets du sucre sur la santé.

Voir aussi l'article : Perte de cheveux chez l’homme : le sucre en cause ?

Le sucre, qu'est-ce que c'est ?

Getty_suiker_zoetstof_2023.jpg

La plupart des aliments contiennent naturellement du sucre, ou plutôt des sucres. Il s'agit des hydrates de carbone, aussi appelés glucides. Ils sont présents en quantités plus ou moins importantes dans les fruits et les légumes, ainsi que dans une multitude de produits alimentaires. Lorsqu'on évoque le sucre, on fait généralement référence au saccharose extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre, ce qui est très réducteur.

D'un point de vue purement chimique, le saccharose est le résultat de la combinaison de deux hydrates de carbone plus petits : le glucose (sucre de raisin) et le fructose (sucre de fruit). Le sucre ou sirop d'érable contient également principalement du saccharose et un peu de glucose.

Le lactose est le seul sucre d'origine animale présent dans tous les laits animaux. Le lactose présente une saveur nettement moins sucrée que le fructose ou le saccharose. Le lait semble donc moins sucré que certains fruits. Pourtant, la teneur en sucre de ces aliments est élevée (4,5% pour le lait de vache et 7% pour le lait maternel).

Le sucre n'est pas uniquement utilisé pour son pouvoir sucrant, mais également comme agent conservateur (ex.: la confiture), comme exhausteur de goût (ex. : pour les légumes cuits) ou encore pour donner de la structure à certaines préparations.

Voir aussi l'article : Comment reconnaître les sucres cachés ?

Les sucres cachés dans notre alimentation sont-ils responsables de l'épidémie d'obésité ?

L'obésité est causée par plusieurs facteurs et n'est donc pas exclusivement due à la consommation de sucre. Cependant, les recherches montrent qu'une consommation plus importante de sucres libres (sucres ajoutés et sucres naturellement présents dans les jus de fruits) est associée à un poids corporel plus élevé. Ceci est dû à une différence d'équilibre énergétique : les personnes qui consomment plus de sucres libres ont, en moyenne, un apport calorique plus élevé. De plus, les sucres sous forme liquide - présents dans les sodas, mais aussi dans les jus de fruits, les yaourts, etc. - n'apportent pas de sensation de satiété et peuvent donc augmenter le risque d'obésité.

Voir aussi l'article : Les produits light sont-ils sains ? Avantages et inconvénients en résumé

Peut-on développer un diabète si on mange trop de sucre ?

La cause du diabète de type 1 n'est pas liée à une alimentation sucrée, mais dans le cas du diabète de type 2, elle peut l'être. En effet, les personnes qui mangent ou boivent beaucoup de produits contenant des sucres ajoutés augmentent le risque d'obésité. Et l'obésité, à son tour, augmente le risque de diabète de type 2. L'excès de sucre, en particulier dans les boissons gazeuses et les jus de fruits, peut entraîner la formation de graisse dans le foie. Il stimule également la production de graisse abdominale et de graisses dans le sang. Cela peut rendre votre corps moins sensible à l'insuline, ce qui peut conduire au diabète de type 2.

Voir aussi l'article : Après l'Ozempic : le Mounjaro, un médicament contre le diabète pour perdre encore plus de poids

Le sucre favorisent les carences en vitamines ?

Selon une croyance populaire, les personnes qui mangent beaucoup d'aliments enrichis en sucres ajoutés absorberaient trop peu de vitamines et de minéraux (micronutriments). Pire, les sucres annuleraient les effets bénéfiques pour la santé des vitamines et des minéraux. Selon les scientifiques qui se sont expliqués sur le sujet dans Obesity Reviews, loin d'être démontré. En effet, selon eux, une alimentation riche en sucres ajoutés peut fournir suffisamment de micronutriments, ce qui n'est pas nécessairement le cas d'un régime pauvre en sucres ajoutés.

Le sucre abîme-t-il les dents ?

123m-mond-tanden-20-10-21.jpg
Le sucre intervient effectivement dans la formation de la carie dentaire. Ce n'est pas la quantité de sucre qui prime, mais bien la fréquence à laquelle il est consommé. Il est donc important de ne pas grignoter (des friandises) entre les repas et de limiter les boissons sucrées (sodas, en particulier). Pour prévenir les caries dentaires, il est important de ne pas manger ou boire du sucre trop souvent en dehors des repas et de se brosser les dents avec un dentifrice au fluor.

Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes de la carie dentaire et comment la prévenir ?

Les enfants peuvent-ils devenir hyperactifs s'ils mangent trop de sucre ?

Le sucre ne provoque pas de TDAH, mais certaines études comportementales montrent que la consommation de sucre est liée à l'aggravation des symptômes du TDAH chez les enfants et les adolescents. "Chez certains enfants présentant de rares réactions d'hypersensibilité, le sucre pourrait contribuer à une forme de TDAH, mais cela ne peut certainement pas être généralisé", déclare le professeur G.J. Schaafsma, expert en nutrition à l'université de Wageningen.

Voir aussi l'article : Traitement du TDAH : médicaments et/ou thérapie ?

Le sucre rend-il accro ?

Des expériences menée sur les rats montrent que le sucre, comme l'alcool ou le tabac, pourrait induire une dépendance.

Reste à savoir si c'est transposable à l'homme. Cela n'a pas été formellement démontré. Selon le Pr Schaafsma (université de Wageningen, aux Pays-Bas), « les chercheurs ne disposent pour l'instant d'aucune preuve scientifique étayant une éventuelle dépendance au sucre. Néanmoins, le sucre pourrait influencer le taux de sérotonine dans le cerveau et contribuer ainsi à une sensation de mieux-être ». Il conviendrait, selon le Pr Schaafsma, de parler de compensation et non de dépendance.

Le sucre de canne est-il meilleur que le sucre de betterave ?

Le sucre de canne n’est ni meilleur ni moins bon que le sucre de betterave et d’ailleurs au niveau chimique, ils se valent. Tous deux contiennent du saccharose et affichent la même valeur calorique : 4 kcal par gramme.

Le procédé d'extraction du sucre est identique, à l'exception de la première phase. La différence de couleur est liée à la présence de matières minérales et aromatiques (que le sucre soit de canne ou de betterave, d'ailleurs).

Il est donc erroné d’affirmer que le sucre de canne est plus sain que le sucre de betterave.

Voir aussi l'article : Sucre de canne ou de betterave : lequel est le meilleur pour la santé ?

Les sucres naturels sont-ils meilleurs que les sucres ajoutés ?

Environ la moitié des sucres que nous ingérons sont naturellement présents dans les aliments (comme les fruits). Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne sont pas meilleurs pour la santé que les sucres ajoutés.

Les sucres présents dans les bananes, les pommes, les raisins ou les kiwis sont des sucres simples tout aussi néfastes pour les dents et aussi caloriques que des sucres ajoutés.

Le sucre d'un jus d'orange, frais ou en bouteille, est constitué pour moitié du même type de saccharose que celui que l'on retrouve dans les morceaux de sucre et pour 50% de sucre ordinaire "prédigéré".

En termes de santé, la qualité du sucre contenu dans une boîte de cola est comparable à celle que l'on retrouve dans un yaourt à boire. Selon la marque, un verre de yaourt à boire peut même contenir davantage de sucre qu'un cola. La différence - importante - réside dans le fait que le yaourt à boire ou le jus de fruits contient bien davantage de vitamines et de minéraux qu'un soda.

Voir aussi l'article : Sirop d'érable, sucre de riz, rapadura : des bonnes alternatives au sucre blanc

Le miel est-il préférable au sucre ?

123-honing-lepel-07-18.jpg
Le miel contient d'importantes quantités de sucre, notamment du fructose et du glucose, aussi mauvais pour la santé dentaire que le sucre ordinaire (saccharose).

Les traces de micronutriments qu'il recèle sont tellement faibles qu'elles ne présentent qu'un intérêt relatif.

Voir aussi l'article : Lequel est le plus sain : le sirop d'érable, le sirop d'agave ou le miel ?

Les édulcorants sont-ils mauvais pour la santé ?

Les édulcorants remplacent le sucre dans de nombreux produits. Ils ne fournissent que peu de calories et n'occasionnent pas de caries dentaires.

Les plus connus présentent un pouvoir sucrant bien plus élevé que le sucre classique : c'est le cas de l'aspartame, de la saccharine, du cyclamate, de l'acésulfame de potassium ou encore du sucralose. De nombreux articles paraissent régulièrement dans la presse faisant état de leurs risques cancérigènes. Pour l'instant, aucune preuve scientifique formelle n'est venue étayer ces soupçons. Pour ces édulcorants intenses, il existe des DJA (doses journalières admissibles) exprimées par kg de poids corporel. Même en cas de dépassement, il n'y a pas de risque immédiat pour la santé. Dans le contexte de l'obésité et pour les personnes qui souhaitent limiter leur consommation de sucre, ces édulcorants constituent une alternative parfaite au sucre.

Par ailleurs, il existe également des édulcorants dits extensifs, les polyols ou alcools de sucre tels que le maltitol, le lactitol, le sorbitol, l'isomalt, le xylitol ? Leur pouvoir sucrant est égal ou inférieur à celui du sucre et ils apportent environ la moitié des calories du sucre ordinaire. Ces édulcorants sont principalement utilisés dans la production de chewing-gums, de bonbons, éventuellement de chocolat et de biscuits, ... sans sucre.

Voir aussi l'article : Les édulcorants peuvent-ils remplacer le sucre ?

La stévia : une bonne alternative au sucre ?

123-suker-kunstm-zoetstof-stevia-08-17.jpg

Stevia rebaudiana est une plante subtropicale dont les feuilles contiennent des substances au pouvoir sucrant très élevé : jusqu'à 300 fois celui du sucre de canne ou de betterave.

Fortement appréciée au Paraguay et au Brésil, la plante fut au début du 20e siècle ramenée en Angleterre mais sans réel succès. Depuis les années 70, cet édulcorant connaissait un succès énorme en Corée du Sud et au Japon, où l'on utilise ses feuilles dans les sodas, les sauces soja et les légumes préparés.

La stevia a un indice glycémique de 0. Elle n'apporte aucune calorie. Elle peut permettre aux personnes au régime ou aux diabétiques de sucrer leur alimentation sans risques. 

Soruces :
https://www.voedingscentrum.nl
https://www.hartstichting.nl
https://www.gezondleven.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram