- dossierGastro-entérite à Norovirus : que faut-il savoir sur ce virus très contagieux ?
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierÉpidémie du virus Marburg : faut-il s'inquiéter ?
- nieuwsComment maximiser vos congés en 2024-2025
- dossierPneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
Fièvre jaune : symptômes et vaccination
dossier
La fièvre jaune est une maladie virale aiguë, potentiellement mortelle, caractérisée par une forte fièvre, une jaunisse (d'où le nom de la maladie) et des hémorragies internes. La maladie est endémique dans les régions tropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud où elle représente un risque sanitaire important. La période d'incubation du virus varie de 3 à 6 jours après l'infection.
Voir aussi l'article : Quels sont les causes et les symptômes de la jaunisse (ictère) ?
Que faut-il savoir sur la fièvre jaune ?
Le virus responsable de la fièvre jaune appartient au genre flavivirus de la famille des Flaviviridae. Il est principalement véhiculé par les moustiques Aedes et Haemagogus et affecte à la fois l'homme et d'autres primates. La fièvre jaune peut entraîner de graves complications et la mort si elle n'est pas traitée. Le meilleur moyen de prévenir la maladie est la vaccination. Très efficace, le vaccin assure une protection à vie après l'administration d'une seule dose. Il est même obligatoire pour les personnes qui se rendent dans certaines régions où la fièvre jaune est endémique.
Voir aussi l'article : Moustique tigre : quels risques d'infection en Belgique ?
Symptômes de la fièvre jaune
Les symptômes de la fièvre jaune sont la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées, de la fatigue et des vomissements. Au fur et à mesure que la maladie progresse, certains patients développent des symptômes plus graves, tels que la jaunisse, des douleurs abdominales et des vomissements de sang, qui peuvent être mortels. Une infection par la fièvre jaune doit obligatoirement être déclarée au département des soins.
Tout cas confirmé de fièvre jaune (autochtone et d'importation) sera déclaré à la Direction de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ le plus rapidement possible.
Voir aussi l'article : Virus Zika, quels sont les risques d’une infection en Belgique et ailleurs ?
Traitement de la fièvre jaune
Le traitement de la fièvre jaune vise à soulager les symptômes, car il n'existe pas de traitement pour lutter contre le virus lui-même. Le traitement consiste à administrer des solutions de réhydratation, à soulager la douleur et à contrôler la fièvre. Les cas graves peuvent nécessiter une hospitalisation en soins intensifs.
Voir aussi l'article : La gastro-entérite : un danger pour les reins
Vaccination contre la fièvre jaune
La fièvre jaune n'est pas endémique en Belgique, mais le pays a pris des dispositions en matière de prévention, en particulier pour les voyageurs qui se rendent dans des zones où la fièvre jaune est répandue. Il leur est fortement conseillé, voire obligatoire, de se faire vacciner contre la fièvre jaune.
Le vaccin contre la fièvre jaune n'est disponible que dans les centres de vaccination agréés. En raison de la réglementation internationale, les voyageurs qui se rendent dans certaines régions d'Afrique et d'Amérique du Sud, où la fièvre jaune est fréquente, peuvent être amenés à présenter une preuve de vaccination à l'entrée ou au retour en Belgique.
Voir aussi l'article : Quand faut-il se faire vacciner contre la fièvre jaune ?
Sources :
https://www.itg.be
https://www.ecdc.europa.eu
https://www.sciensano.be
https://www.who.int