Jouir sans sperme : quelle est la cause d’un orgasme sec ?
dossier
Voir aussi l'article : Éjaculation nocturne et orgasme du sommeil : jouir en dormant
Causes possibles d'un orgasme sec
L’ablation de la prostate, appelée prostatectomie, peut être à l’origine des orgasmes secs, de même qu’une opération de la vessie. Vous risquez de ne plus produire de sperme et donc de ne pas éjaculer pendant l’orgasme. Il existe toutefois d’autres causes possibles :
- Avoir plusieurs orgasmes en peu de temps. Le corps a besoin de temps pour reconstituer son stock de sperme.
- Des lésions nerveuses dues au diabète, à la sclérose en plaques ou à une lésion de la moelle épinière.
- Les médicaments qui traitent l’hypertension, l’hypertrophie de la prostate ou des troubles de l’humeur.
- Un canal séminal bouché.
- Une carence en testostérone.
- Un trouble génétique de la reproduction.
- La chirurgie au laser de la prostate et d’autres procédures pour traiter l’hypertrophie de la prostate.
- La radiothérapie pour traiter le cancer de la prostate.
- Une opération pour traiter le cancer des testicules.
- Le stress et d’autres problèmes psychologiques peuvent être à l’origine d’un orgasme sec mais c’est souvent un problème passager. Vous pouvez avoir un orgasme normal une fois et pas l’autre.
Voir aussi l'article : Ejaculation précoce : comment aider votre partenaire à éjaculer moins vite ?
Quelle est la différence entre un orgasme sec et une éjaculation rétrograde ?
Bien qu’un orgasme sec et une éjaculation rétrograde puissent se produire simultanément, ce sont deux problèmes distincts.
Dans le cas d’une éjaculation rétrograde, le col de la vessie, le méat urétral, ne se referme pas complètement pendant l’orgasme. La vessie n’est donc pas en mesure de stopper le reflux de sperme. Ce problème découle souvent de l’utilisation d’alpha bloquants ou d’opérations à la vessie ou à la prostate, qui peuvent entraîner des lésions au col de la vessie.
Les hommes souffrant d’une éjaculation rétrograde éjectent peu ou pas de sperme quand ils jouissent. Le sperme s'écoule alors dans l’urine, qui peut donc devenir trouble.
En revanche, un orgasme sec ne produit pas du tout de sperme. Ça peut être la conséquence d’une éjaculation rétrograde mais ce n’est pas la même affection.
Voir aussi l'article : Pourquoi cette difficulté à atteindre l’orgasme ?
Ça se soigne, un orgasme sec ?
On ne peut pas traiter un orgasme sec mais on peut parfois éliminer ses causes sous-jacentes. Par exemple, si l’anéjaculation est provoquée par la prise de médicaments, vous pouvez étudier avec votre médecin la possibilité d’adapter le traitement. Si le problème est dû au stress, vous pouvez envisager une thérapie. S'il s'agit d'un déficit en testostérone, le médecin peut suggérer un traitement à base de testostérone.
En cas d’éjaculation rétrograde, le médecin peut vous prescrire un médicament pour aider la vessie à se refermer (fermer le col vésical) quand vous jouissez.
Dans les autres cas de figure, l’orgasme sec est incurable, par exemple après une ablation partielle de la prostate. Les personnes qui souhaitent concevoir doivent en parler à leur médecin, qui les dirigera éventuellement vers un spécialiste de la fécondation.
Voir aussi l'article : Allergie au sperme : symptômes chez l'homme et chez la femme
Voir aussi l'article : Sexe oral : avaler du sperme est-il dangereux pour la santé ?