- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierInfection urinaire chez l’homme: causes, symptômes et traitements
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
Recrudescence de la rougeole en Belgique : êtes-vous bien protégé ?
dossier En 2019, 869 770 cas de rougeole ont été recensés dans le monde, 207 500 personnes ont succombé à la maladie. « Il s'agit des chiffres les plus élevés depuis 23 ans », avait alors déclaré l'Organisation mondiale de la santé. Et depuis, les chiffres n'ont pas cessé d'augmenter. Une situation inquiétante dans la mesure où la rougeole est très contagieuse et peut entraîner des complications graves telles que la pneumonie et l'encéphalite, voire la mort. L'infection par la rougeole peut être particulièrement dangereuse pour les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes.
« Actuellement, une importante épidémie de rougeole sévit dans tout le pays », a déclaré le virologue Steven Van Gucht, de l'institut de santé Sciensano. « Plus de 150 cas ont déjà été enregistrés dans notre pays cette année. C'est encore relativement peu, on ne peut pas parler de pandémie. Mais la maladie est clairement en progression », conclut-il.
Étant donné que la vaccination constitue toujours la protection la plus efficace contre la rougeole, il est essentiel que les taux de vaccination restent élevés pour maintenir l’immunité collective et empêcher la propagation de la maladie.
Schéma vaccinal contre la rougeole en Wallonie et à Bruxelles
Le vaccin contre la rougeole est un vaccin combiné qui protège également contre les oreillons et la rubéole (trivalent). Il n'est pas obligatoire, mais est recommandé et administré gratuitement aux enfants et aux jeunes. Deux doses sont nécessaires pour être bien protégé contre la maladie :
- Une première dose à l'âge de 12 mois. Ce vaccin est administré gratuitement par l’Office de la naissance et de l'enfance (ONE).
- Une deuxième dose à l’âge de 7-8 ans. Les enfants plus âgés qui n'ont pas encore reçu la vaccination peuvent être vacciné à 11-12 ans.
Voir aussi l'article : Peut-on attraper la coqueluche en étant vacciné ?
Comment savoir si vous êtes vaccinés contre la rougeole ?
Vous êtes né après 1985
Depuis 1985, les bébés et les enfants de moins de 10 ans sont systématiquement vaccinés contre la rougeole. Si vous êtes né après 1995, il est donc fort probable que vous ayez reçu deux doses du vaccin et que vous soyez protégé.
Vous êtes né entre 1970 et 1985
Si vous êtes né après 1970 et avant 1995, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas été vacciné(e) pendant votre enfance ou que vous n'ayez pas été suffisamment vacciné(e).
- Si étant enfant, vous avez reçu une dose, une seconde dose sera suffisante.
- Si étant enfant, vous n’avez pas été vacciné ou si vous avez des doutes sur ce point, vous devrez prendre deux doses avec un intervalle de minimum 4 semaines entre les deux.
- Si vous n’avez pas été vacciné, ou pas suffisamment, et que vous entrez en contact avec une personne atteinte de rougeole, faites-vous vacciner aussi vite que possible. Le vaccin protège encore jusqu’à 3 jours (72h) après un contact avec la maladie.
Vous êtes né avant 1970
Si vous êtes nés avant 1970, il y a de fortes chances que vous ayez contracté la maladie lorsque vous étiez enfant (le virus était répandu à l'époque). Vous possédez donc assez d’anticorps contre la rougeole. Si vous n’avez pas eu la maladie et n’avez pas été vacciné, il est préférable de vous faire quand même vacciner.
Si vous présentez des symptômes de rougeole tels que de la fièvre et une éruption cutanée, contactez votre médecin généraliste par téléphone avant de prendre rendez-vous. Ainsi, des précautions pourront être prises pour éviter de contaminer d'autres personnes. |