Anti-limaces : produits dangereux pour l'homme et les animaux

dossier

Les granulés anti-limaces les plus courants contiennent du métaldéhyde ou du méthiocarbe, deux produits toxiques pour l'homme et les animaux. Les produits à base de phosphate de fer sont de type biologique. Ils donc moins dangereux. Quelles précautions prendre si vous utilisez ces « limacides » ? Quels sont les risques ? 

Comment fonctionnent les granulés anti-limaces ?

Getty_limaces_slakken_2024.jpg

© Getty Images

Lorsque les limaces ingèrent les granulés, elles perdent l'appétit, ce qui les affame et finit par les tuer. En principe, les granulés de phosphate de fer agissent en perturbant la glande du jabot de la limace, ce qui entraîne sa mort sans nuire à d'autres animaux tels que les hérissons ou les oiseaux.

Anti-limaces à base de métaldéhyde

La plupart des granulés anti-limaces contiennent 4 à 6 % de métaldéhyde. Le métaldéhyde est toxique par ingestion. Le contact cutané ne pose pas de problème. La couleur vive du produit est très attrayante pour les enfants. Son goût sucré attire le chien. Une saveur amère est souvent ajoutée aux granulés pour empêcher les chiens et autres animaux d'en manger, mais ça ne suffit pas toujours. 

Quels sont les risques des anti-limaces à base de métaldéhyde  ?

  • Chez l'enfant, l'ingestion est souvent limitée à 1 ou 2 granulés, ce qui n'est pas dangereux. Si vous êtes tout à fait certain que l’ingestion par l’enfant est limitée à quelques granulés, il suffit de rincer abondamment la bouche et de lui faire boire de l’eau. Si des troubles intestinaux (hypersalivation, nausées, vomissements ou maux de ventre) se manifestent dans les heures qui suivent, rendez-vous immédiatement à l’hôpital. Si l'enfant a ingéré de plus grandes quantités de produits doit être hospitalisé d'urgence. Rincez sa bouche et faites-lui boire de l'eau, puis rendez-vous aux urgences.
  • Pour les animaux, surtout les chiens qui ont tendance à ingérer de grandes quantités de granulés, les conséquences sont souvent plus graves. Les premiers symptômes sont de la fièvre et des vomissements, viennent ensuite des spasmes musculaires, des convulsions et finalement le décès. Conduisez votre animal directement chez le vétérinaire.
  • Si vous avez des poules, n'utilisez pas de tels produits. Elles peuvent non seulement les picorer directement, mais elles risquent aussi de manger les limaces contaminées. Les poules sont toutefois 5 fois moins sensibles au métaldéhyde que le chien. 

Voir aussi l'article : Éruption cutanée après une après-midi au jardin, une allergie à l’herbe ?

Anti-limaces à base de méthiocarbe

Les anti-limaces à base de méthiocarbe ont été retirés du marché belge étant donné que la substance active méthiocarbe n’est plus autorisée comme molluscicide au sein de l'Union européenne depuis 2015. Il est par conséquent interdit de les utiliser. Cette substance chimique est hautement toxique. 

Quels sont les risques des anti-limaces à base de méthiocarbe ?

  • Chez l'homme, la consommation accidentelle de méthiocarbe peut provoquer des symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, et dans les cas graves, des convulsions et une dépression respiratoire. Le contact direct avec la peau peut causer des irritations et des réactions allergiques.  L'inhalation de poussières du produit peut irriter les voies respiratoires. 
  • Chez les animaux domestiques, les oiseaux et autres mammifères sauvages, les symptômes d’empoissonnement sont similaires et peuvent aller jusqu'à la mort.

Si vous ou votre animal avez ingéré des granulés à base de méthiocarbe, il est toujours conseillé de se rendre soit à l’hôpital, soit chez le vétérinaire.

Anti-limaces à base de phosphore de fer

Les anti-limaces à base de phosphore de fer sont souvent présentés comme des alternatives moins dangereuses. Ils ne sont toutefois pas sans risques. Chez les animaux (chiens, chats), l'ingestion de ces limacides peut entraîner de la salivation, des vomissements et de la diarrhée. Si le produit a été ingéré en grande quantité, il peut provoquer une hépatite.

Voir aussi l'article : Peut-on consommer les légumes d’un jardin ou d’un potager inondé ?

Quelles précautions prendre pour éviter les risques d'intoxication ?

  • Les produits chimiques ne doivent pas être répandus dans des espaces (pelouse, parterre...) fréquentés par des enfants et des animaux domestiques (chien, chat...). Le risque d'ingestion et d'empoisonnement est bien réel. Il ne faut pas non plus les disperser sur les légumes du potager. Ajoutons que les animaux qui mangent les limaces (comme les hérissons) peuvent à leur tour être intoxiqués.
  • Bien refermer la boîte après utilisation, et la ranger hors de portée des enfants et des animaux.
  • Dispersez au maximum les granulés. Il est inutile de disposer les granulés en tas ou de former des remparts au pied des plantes : les granulés doivent être répartis de manière espacée, quitte à renouveler l'opération plusieurs fois. Pour la plupart des produits, la règle à observer est une quantité d’environ 25 à 35 granulés par mètre carré ou une distance de 17 à 20 cm entre chaque granulé.
  • Lisez attentivement l’étiquette sur l’emballage et respectez scrupuleusement le mode d’emploi.
  • L'ingestion accidentelle constitue une urgence. Appelez le vétérinaire, contactez le centre antipoisons ou rendez-vous à l'hôpital. Les conséquences peuvent être bénignes, tout comme elles peuvent s'avérer très graves. Il est donc indispensable de demander de l'aide.

Voir aussi l'article : Jardinage: les pesticides en toute sécurité

Sources

https://www.centreantipoisons.be

https://www.health.belgium.be

https://www.centre-antipoison-animal.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram