Les 7 premiers symptômes du burn-out
dossier
Certaines personnes fonctionnent parfaitement lorsqu’elles sont soumises à un stress prolongé. Elles ont la capacité à neutraliser rapidement les effets du stress et à se motiver au moment d’entamer une nouvelle journée ou un nouveau défi. Chez d'autres, le stress persistant constitue un fardeau plus lourd à porter. Il est important de pouvoir repérer les signes précurseurs d’un épuisement physique et mental. Voici les 7 premiers symptômes du burn-out.
Voir aussi l'article : Le burn out : symptômes et rechutes
Ne pas (re)reconnaître les signes d’un stress excessif constitue le principal danger de surmenage et de burn-out. Chaque personne réagit différemment au stress. Il est important de le savoir. Alors que certains sont en proie à des problèmes psychologiques, d’autres sont plutôt confrontés à des symptômes physiques ou à une combinaison des deux.
Voir aussi l'article : Quelle différence entre stress et surmenage ?
7 premiers symptômes du burn-out
Si vous êtes soumis à un stress professionnel chronique, soyez attentif aux signes suivants. Ils peuvent annoncer un burn-out :
- Problèmes cognitifs : difficultés de concentration, troubles de la mémoire, accumulation d'erreurs
- Incertitude et réactions plus émotives
- Indécision
- Problèmes de sommeil
- Apathie
- Cynisme
- Problèmes sexuels
Certains symptômes psychiques et/ou physiques peuvent être le signe d’un stress persistant :
- Changements de comportement
- Changements dans la manière de s’exprimer
- Amaigrissement
- Baisse de la forme physique
- Augmentation du nombre d’heures de travail
Si vous présentez certains de ces symptômes , essayez de prendre de la distance par rapport au(x) facteur(s) de stress. Une conversation avec votre partenaire, votre supérieur, votre médecin traitant ou votre médecin d'entreprise peut s'avérer très utile.
Voir aussi l'article : Stress : symptômes et effets sur la santé