Traumatisme sonore : combien de temps durent une perte auditive ou des acouphènes après un concert ?

dossier Lors d’un festival, d’un concert ou d’une soirée, vos oreilles peuvent subir un traumatisme sonore. En effet, des bruits trop forts peuvent entraîner une perte auditive, des bourdonnements ou des acouphènes. Vous pouvez également avoir une sensation d’oreille bouchée. Combien de temps dure la perte d’audition (aussi appelée fatigue auditive) après un concert ? Peut-elle être permanente ? Que faire ?

Quels sont les risques lorsque vos oreilles sont exposées à trop de décibels ?

Getty_tinnitus_oorsuizen_2023.jpg

© Getty Images

Le bruit, comme celui d’un concert, peut endommager vos oreilles et causer une perte auditive soudaine ou progressive. C’est ce qu’on appelle un traumatisme sonore. 

  • Cellules ciliées fatiguées ou fatigue auditive : un excès de décibels peut en effet fatiguer les cellules ciliées de la cochlée (partie de l'oreille interne). En temps normal, ces cellules vibrent en réponse au bruit et envoient des signaux électriques au cerveau qui est alors en mesure d’interpréter les sons. Lorsqu’elles sont fatiguées, elles se mettent au repos. La transmission des signaux vers le cerveau est temporairement moins efficace. Après un temps, les cellules ciliées peuvent toutefois se rétablir, ce qui permet à l'audition de revenir à la normale.
  • Cellules ciliées endommagées : un traumatisme sonore peut aussi casser les cils des cellules auditives. Une fois endommagées, ces cellules ne peuvent ni guérir ni se régénérer (repousser). Les lésions sont irréversibles, ce qui peut affecter l’audition de manière permanente.

Les décibels d’un concert peuvent-ils vous faire perdre l’audition ?

Plus le son est fort, plus le temps nécessaire à l’apparition d’une perte auditive est court. 

Les bruits supérieurs ou égaux à 85 décibels (dB) peuvent endommager votre audition en cas d’exposition répétée sur le long terme. La perte auditive est alors progressive et moins perceptible. Par exemple, lorsque vous écoutez souvent de la musique trop fort avec des écouteurs ou un casque.

En revanche, un seul bruit fort supérieur ou égal à 120 décibels (dB) peut entraîner une perte auditive immédiate. Souvent, elle est temporaire et réversible (bien que des dommages résiduels à long terme peuvent subsister). 

En festival, sur les scènes extérieures, le volume se situe généralement entre 90 et 100 décibels. Dans une salle de concert entre 95 et 103 décibels. En Belgique, le niveau sonore maximum émis par la musique ne peut pas dépasser 90 dB. À Bruxelles, ce chiffre est limité à 85 décibels (dB). Dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas…

Voir aussi l'article : Quels sont les bruits les plus dangereux ?

Quels sont les symptômes d’un traumatisme sonore après un concert ?

Les symptômes d'un traumatisme sonore après un concert peuvent varier en fonction de l’intensité du bruit et de la durée de l’exposition. Pour des raisons génétiques, certaines personnes sont aussi plus sensibles que d’autres au bruit. Les symptômes suivants peuvent donc se manifester de manière plus ou moins intense :

  • une sensation de plénitude ou d’oreille bouchée.
  • une perte auditive, bruits étouffés
  • des acouphènes : bourdonnements, tintements et sifflements
  • une hyperacousie : sensibilité accrue aux sons normaux

Voir aussi l'article : Acouphènes : causes, symptômes et traitement

Combien de temps durent une perte auditive ou des acouphènes après un concert ?

La durée de la perte auditive ou des acouphènes après un concert peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'intensité du bruit, la durée de l'exposition et la sensibilité individuelle de l'audition.

Cette perte auditive, tout comme le bourdonnement et les acouphènes, peut durer de quelques heures à quelques jours (en général, endéans les 16 à 48 h après l’exposition). Dans la plupart des cas, l'audition revient à la normale après une période de repos et d'absence de bruit intense.

Les dommages peuvent-ils être permanents ?

Getty_luide_muziek_tinnitus_2024.jpg

© Getty Images

Lors d’un traumatisme sonore comme un concert, la perte auditive et les acouphènes disparaissent généralement dans la journée et si aucune nouvelle exposition au bruit ne survient. L’oreille interne pourrait toutefois garder quelques séquelles discrètes de cet épisode. En effet, des recherches récentes suggèrent que des dommages résiduels subsistent, ce qui pourrait accélérer la perte auditive liée à l’âge des années plus tard.  

Des explosions sonores extrêmement fortes peuvent causer la rupture du tympan ou endommager les os de l'oreille moyenne. Ce type de lésion peut entraîner une perte auditive immédiate et permanente.

Si vous écumez tous les festivals de l'été ou que vous êtes un adepte des concerts, sachez qu'une exposition répétée à des niveaux de bruit élevés peut également entraîner des dommages permanents à l'audition ou des acouphènes chroniques.

Si les symptômes persistent au-delà de quelques jours après le concert, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, comme un audiologiste ou un ORL (oto-rhino-laryngologiste).

Voir aussi l'article : Vidéo | Allons-nous tous devenir sourds ?

Que faire et quand faut-il consulter ?

Si vous présentez une perte auditive ou des acouphènes, reposez vos oreilles le temps de retrouver l’audition. Évitez les environnements bruyants pendant quelques jours après un concert. Le silence peut aider à récupérer plus rapidement.

Si les symptômes persistent au-delà de quelques jours, une consultation médicale est conseillée pour évaluer l'état de l'audition et obtenir des conseils adaptés.

Dans certains cas, votre médecin peut prescrire des corticostéroïdes pour soulager vos symptômes. Ces médicaments peuvent réduire l’inflammation en cas de traumatisme acoustique.

Comment prévenir le traumatisme sonore en concert ?

  • Une bonne règle de base consiste à éviter les bruits trop forts, trop proches ou qui durent trop longtemps.
  • L'utilisation de bouchons d'oreilles ou d'autres dispositifs de protection auditive (casque) durant un concert peut réduire le risque et la durée des symptômes.
  • Évitez de rester près des enceintes (baffles). Si vous devez réserver des sièges, optez pour ceux situés loin des baffles.
  • Durant un festival, faites des pauses régulières dans des environnements plus calmes pour permettre à vos oreilles de récupérer.
  • Certaines applications permettent de mesurer les décibels de votre environnement. 

Voir aussi l'article : Ototoxicité : acouphènes et pertes auditives causés par les médicaments

Sources

https://www.msdmanuals.com
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.nidcd.nih.gov
https://my.clevelandclinic.org
https://www.healthline.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram