À quel point la pastèque est-elle bonne pour la santé ?
dossier
La pastèque est peu calorique
La pastèque est composée d’eau, à 90%. Elle ne produit donc que 37 calories pour 100 grammes, ce qui la rend intéressante comme en-cas ou comme dessert.
Voir aussi l'article : Age, taille, poids... : de combien de calories avez-vous besoin ?
Elle contient beaucoup de nutriments sains
La pastèque contient beaucoup de fibres, de vitamine A, de bêta-carotène (que le corps transforme en vitamine A), de vitamines C, B1 et B6, de fer, de potassium et de lycopène. Le lycopène est un antioxydant qui protège du cancer et des maladies cardiovasculaires. Il est présent dans les fruits rouges et les tomates.
Le melon d’eau en contient davantage que les tomates. Toutefois, le lycopène est mieux assimilé quand il est chaud ou qu’on le consomme avec une alimentation grasse, comme une salade au fromage.
Voir aussi l'article : Tomates séchées : quels sont leurs bienfaits ? Comment les préparer ?
La pastèque, un fruit bon pour l'érection ?
À l’instar de son cousin, le concombre, la pastèque contient de la citrulline, une substance que le corps métabolise en arginine. Cet acide aminé stimule la production de monoxyde de carbone et contribue ainsi à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui peut avoir un effet positif sur l’érection. Cependant, la quantité d’arginine ingurgitée avec une portion de pastèque est si minime qu’elle n’a guère d’effet, d’autant que la citrulline est surtout présente dans la peau, que nous ne mangeons pas.
Voir aussi l'article : Sexualité : les 7 aliments qui font du bien
Sources :
https://www.nwhealth.edu
https://www.webmd.com