Tomates séchées : quels sont leurs bienfaits ? Comment les préparer ?
dossier
Les tomates séchées sont un ingrédient apprécié pour les sauces, les amuses-bouches et les salades. Leur processus de préparation permet de concentrer leurs saveurs et de les conserver longtemps. Quels sont les bienfaits des tomates séchées pour la santé ?
Les bienfaits des tomates séchées sur la santé
Les tomates séchées sont bonnes pour notre système immunitaire et notre digestion.
Soutenir le système immunitaire
Les tomates séchées regorgent de vitamine C. Il est prouvé que la vitamine C aide à lutter contre le rhume. Elle serait également bénéfique pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli par le stress, comme pour celles qui fument, boivent beaucoup d'alcool ou souffrent d'obésité.Faciliter le transit
100 grammes de tomates séchées contiennent plus de 40% de l'apport journalier recommandé en fibres alimentaires. Elles contiennent des fibres solubles (qui se dissolvent dans l'eau) et insolubles (qui ne se dissolvent pas dans l'eau). Cela fait d’elles des alliées de choix si vous souffrez de constipation.Voir aussi l'article : Cholestérol et hypertension : les bienfaits du jus de tomate
Valeurs nutritionnelles des tomates séchées
Les tomates séchées au soleil sont une excellente source de lycopène, un puissant antioxydant qui peut contribuer à réduire le risque de certains cancers et de dégénérescence maculaire liée à l'âge.
En outre, les tomates séchées sont riches en :
- vitamine K,
- vitamine B3 (niacine),
- manganèse,
- potassium,
- cuivre.
Attention toutefois : étant donné que les nutriments contenus dans les tomates séchées au soleil sont concentrés par le processus de séchage, cela signifie également qu'elles contiennent plus de calories et plus de sucre par gramme que les tomates fraîches.
Les tomates séchées achetées dans le commerce sont également traitées au sel, ce qui augmente leur teneur en sodium. C'est donc une bonne idée de préparer vos propres tomates séchées.
Comment préparer des tomates séchées ?
- Retirez la peau des tomates et coupez-les en deux ou en quatre, selon leur taille. La peau s’enlèvera facilement si vous plongez au préalable les tomates dans de l’eau bouillante pendant 10 secondes puis dans l’eau froide.
- Retirez les graines.
- Placez-les côte à côte, face coupée vers le haut, sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les d'un peu d'huile d'olive et mettez-les dans un four préchauffé à 80°C pendant environ six heures, en laissant la porte entrouverte.
- Surveillez de près la cuisson : les tomates ne doivent pas frire mais se dessécher lentement.
- Quand elles sont prêtes, mettez les tomates dans un bol. Si vous en avez envie, ajoutez de l'ail haché et des herbes fraîches, puis remplissez le bocal d'huile d'olive jusqu'à ce que les tomates soient complètement immergées.
Ainsi préparées, les tomates se conservent quelques mois.