- nieuwsManhaé : des compléments alimentaires naturels pour soulager les symptômes de la ménopause
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierGrippe menstruelle : nez bouché ou état grippal avant les règles
Endométriose : symptômes de l’adénomyose
dossier
L’adénomyose est une forme d’endométriose qui touche l’intérieur de l’utérus. L'endomètre envahit la paroi musculaire de l’utérus. Celui-ci se dilate au point de doubler, voire de tripler de taille. Les symptômes de l’adénomyose sont des saignements menstruels abondants et douloureux, de l’anémie et des douleurs à l’abdomen et au bassin en dehors des règles.
Voir aussi l'article : Endométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Qu’est-ce que l’adénomyose ?
L'adénomyose est une affection dans laquelle un tissu semblable à l'endomètre commence à se développer dans la paroi musculaire de l'utérus (myomètre). Des foyers de tissu utérin se forment sur le muscle. Soumis à l’influence des hormones, ils se développent donc à chaque cycle menstruel. L’utérus épaissit et grandit pour atteindre deux à trois fois sa taille normale. On ignore la cause exacte de ce phénomène.
Voir aussi l'article : Un test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose
Symptômes de l’adénomyose
30 à 40% des femmes souffrant d’adénomyose ne présentent pas de symptômes. Les autres peuvent éprouver les problèmes suivants :
- Crampes violentes ou douleurs pelviennes aiguës pendant les règles.
- Douleurs pelviennes chroniques (même en dehors des règles).
- Douleurs pendant les relations sexuelles.
- Règles anormalement abondantes, qui peuvent causer de l'anémie chez certaines femmes.
- Agrandissement de l’utérus, accompagné d’une sensation de pesanteur ou une sensibilité accrue dans le bas-ventre.
- L’adénomyose peut également causer de l’infertilité.
De nombreuses femmes ignorent qu'elles souffrent d'adénomyose, car cette affection ne provoque pas toujours de symptômes. Les chiffres exacts ne sont pas connus. Les chercheurs savent que l'adénomyose est plus fréquente chez les femmes âgées de 35 à 50 ans.
Le risque d’adénomyose semble également augmenter chez les femmes qui ont accouché plusieurs fois, qui ont subi une fausse couche, un curetage ou qui souffrent de saignements menstruels abondants.
Voir aussi l'article : Dysménorrhée : que faire quand les règles sont douloureuses ?
Traitement de l’adénomyose
Le médecin va d’abord essayer de soulager l’abondance des pertes de sang et la douleur à l’aide d'anti-inflammatoires et d’acide transexamique (un médicament contre l’hémorragie). Une contraception orale ou un stérilet hormonal peuvent également s’avérer utiles.
Dans de rares cas, le médecin prescrit un médicament qui inhibe la production d'hormones féminines, plaçant la patiente en état de ménopause artificielle. Les menstruations et les douleurs disparaissent alors. En revanche, la femme peut présenter des symptômes typiques de la ménopause, comme des bouffées de chaleur et de la sécheresse vaginale.
Le médecin peut également estimer nécessaire d’opérer, pour procéder à l’ablation chirurgicale des foyers d’adénomyose. Si les traitements classiques ne permettent pas d’atténuer des symptômes graves et que la patiente est âgée, on procède à l’ablation de l’utérus (hystérectomie).
Voir aussi l'article : Quels traitements pour lutter contre l’endométriose ?