Quels sont les bienfaits des feuilles de laurier pour la santé ?

dossier

Les feuilles de laurier séchées, issues du laurus nobilis, sont bien connues pour la saveur qu’elles donnent à nos plats mijotés. Elles sont moins connues pour leurs bienfaits pour la santé. On leur attribue des vertus antioxydantes, antibactériennes, anticancéreuses, digestives… Mais les effets bénéfiques du laurier sont-ils vérifiés par la science ? Comment les consommer pour profiter un maximum de leurs nutriments ?

Voir aussi l'article : Cuisine : comment préparer un bouquet garni maison ?

Valeur nutritive de la feuille de laurier

Le laurier a une puissante activité antioxydante (flavones, flavonols et phénols). Il est riche en minéraux et en fibres alimentaires. La feuille de laurier est une bonne source de vitamine A, de vitamine C, de vitamine B6, de calcium, de fer et de manganèse.

Voir aussi l'article : Antioxydants et radicaux libres : c'est quoi et quel est leur effet sur notre santé ?

Bienfaits du laurier pour la santé vérifiés par la science

123-h-laurier-12-21.jpg
Il existe de nombreuses allégations de santé autour des feuilles de laurier : effet diurétique, effet antidépresseur, baisse des triglycérides et du cholestérol, remède contre la grippe, les maux de dents, les aphtes, les maux de gorge, la sinusite, la bronchite... Tous ces effets ne sont pas scientifiquement étayés.

La plupart des études scientifiques analysant les bienfaits des feuilles de laurier ont été menées sur des animaux. Des recherches plus approfondies sont nécessaires dans la plupart des cas. En voici quelques exemples :

1. Propriétés antibactériennes du laurier

Le laurier serait efficace contre de nombreuses infections causées par des champignons, des virus, des bactéries et des protozoaires. Elles contiennent notamment des composés bioactifs comme l’eugénol et le cinéole. Ces substances auraient pour effet d’inhiber la prolifération de bactéries telles que E. coli et Staphylococcus aureus. Une étude a montré les effets potentiels d’extraits de laurier contre la formation de bactéries dans les plaies, ce qui pourrait aider à prévenir les infections.

2. Bienfaits du laurier sur la santé digestive et microbiote

Traditionnellement, les feuilles de laurier ont été utilisées pour traiter les problèmes gastro-intestinaux tels que la constipation, les flatulences, les renvois et les ballonnements. Une étude de janvier 2024 mené sur des rats a montré qu’un régime alimentaire supplémenté en feuilles de laurier avait un effet positif significatif sur la population de bactéries bénéfiques (Bifidobacteria et de Lactobacillus) et inhiber la prolifération de bactéries problématiques (Clostridium).

3. Bienfaits sur les risques du diabète de type 2

Deux petites études ont suggéré que la prise de gélules de feuilles de laurier moulues ou la consommation de thé infusé à partir de feuilles de laurier turques pourraient réduire votre taux de sucre dans le sang . Cependant, l'une des études était de petite taille et l'autre a testé les feuilles de laurier sur des volontaires sains, et non sur des personnes diabétiques.

4. Effet anticancer des feuilles de laurier

Des recherches sur les cellules ont montré que la consommation de feuilles de laurier pourrait inhiber la croissance des cellules cancéreuses du sein et du côlon. Là encore, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si et comment les feuilles de laurier peuvent être utilisées dans le traitement du cancer.

Voir aussi l'article : Le thé vert protège-t-il contre le risque de cancer ?

Comment consommer les feuilles de laurier ?

L'ingestion de feuilles entières est déconseillée. Elles sont très rigides et ne s'assouplissent pas à la cuisson. Leurs bords peuvent être tranchants et endommager votre tube digestif. Leur utilisation en poudre ou en infusion doit rester modérée. Pour bénéficier pleinement de leurs bienfaits, il existe plusieurs façons de consommer les feuilles de laurier :


  • Infusion : Faites infuser 2 à 3 feuilles séchées dans de l’eau chaude pendant 10 minutes pour un thé aux propriétés digestives et relaxantes.

  • Poudre de laurier : Ajoutez une pincée de poudre de laurier dans vos plats ou smoothies pour un apport concentré en antioxydants.

  • Feuilles fraîches ou séchées : Ajoutez-les dans vos plats mijotés pour profiter de leurs arômes et de leurs composés bénéfiques. Retirez-les du plat avant de manger.



Attention, la poudre et les feuilles de laurier fraîches ont une saveur plus forte.

Voir aussi l'article : Poudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?

Effets secondaires des feuilles de laurier et interactions avec des médicaments

  • Il n’existe pas suffisamment d’informations fiables sur la sécurité de la prise de feuilles de laurier pendant la grossesse ou l’allaitement. 
  • La feuille de laurier peut interférer avec le contrôle de la glycémie et peut ne pas être sûre à utiliser en cas de diabète. 
  • La feuille de laurier peut ralentir le système nerveux central (SNC).
  • La feuille de laurier peut interagir de manière modérée avec certains médicaments. Consommez-les avec prudence si vous utilisez des sédatifs et des antidiabétiques.

Voir aussi l'article : Associer médicaments et compléments alimentaires : quels risques d’interactions ?

Sources :
https://www.healthline.com
https://www.webmd.com
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.health.belgium.be
https://www.webmd.com
https://eu.usatoday.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram