Le bouillon de poule est-il vraiment efficace contre le rhume ?

dossier

Le bouillon de poule est vanté depuis des lustres comme un remède naturel pour soigner le rhume. Qu’en est-il réellement ? Que dit la science ? Quelle est la meilleure recette de bouillon au poulet en cas de refroidissement ?

Bouillon de poule, un médicament contre les virus ?

Un certain nombre d’études ont étudié l’effet de la soupe au poulet sur les virus :

  • Selon une étude publiée en 2000 dans la revue Chest, la soupe de poulet inhiberait l'activité des globules blancs impliqués dans les processus inflammatoires (neutrophiles). Cela pourrait potentiellement réduire les symptômes inflammatoires associés au rhume. Mais il s'agit d'une étude expérimentale avec des neutrophiles placés dans des tubes à essai. L'effet du bouillon de poule n'a pas été testé chez l'homme. De plus, les chercheurs n'ont pu trouver aucune explication biologique à ce résultat.
  • Une étude de 1978, également publiée dans Chest, a comparé l'effet de l'eau chaude, de l'eau froide et du bouillon de poule chez l'homme. Tant l'eau chaude que la soupe de poulet ont temporairement amélioré la fonction de la muqueuse nasale. Cela était probablement dû aux vapeurs chaudes, mais l'effet de la soupe de poulet était légèrement plus fort que celui de l'eau chaude. Cependant, il s'agissait d'une expérience sur des sujets sains (sans rhume). De plus, seuls 15 sujets ont participé à cette étude. On ne peut donc pas en déduire que la soupe de poulet aide à lutter contre le rhume.
  • Des chercheurs japonais ont découvert en 2008 que les cuisses et les croupions de poulet contiennent suffisamment de collagène pour exercer un effet hypotenseur sur la tension artérielle. Le collagène doit ensuite être décomposé lors de la digestion en petites protéines (peptides), qui exercent un effet inhibiteur sur une protéine (l'enzyme de conversion de l'angiotensine - ECA), qui augmente la tension artérielle. Une soupe à base de cuisses ou de croupions de poulet est donc préférable à une soupe à base de poitrine de poulet, car dans cette dernière, la teneur en collagène est plus faible.

Voir aussi l'article : Mal de gorge : faut-il boire chaud ou froid ?

Les protéines du poulet pour fluidifier les sécrétions nasales

Getty_verkoudheid_neus_snuiten_2024.jpg

© Getty Images

Il existe une autre théorie sur le bouillon de poule, ajoute le Dr Ir. Eric De Maerteleire, auteur de plusieurs ouvrages sur la santé. « Une étude de 1998 a montré que le bouillon de poulet pouvait améliorer le fonctionnement des cils (les minuscules poils de notre nez), réduisant ainsi les infections. Les virus sont arrêtés par ces poils et ne pénètrent pas assez profondément dans nos voies respiratoires. »

Mais ce n'est pas tout. La viande de poulet est également riche en protéines contenant de la cystéine. Selon le Dr Ir. Eric De Maerteleire,  « Cet acide aminé soufré agit comme un antioxydant et élimine les toxines du corps, car il compose entre autres le glutathion, un antioxydant puissant. La cystéine soutient ainsi le système immunitaire. Mais la cystéine libre, que l'on trouve également dans le bouillon, permet aussi de fluidifier les mucosités, qui peuvent alors être expectorées facilement. Les virus quittent alors l'organisme avec les sécrétions nasales. La cystéine est d'ailleurs chimiquement très proche de l'acétylcystéine, un médicament prescrit par les médecins comme « fluidifiant », pour libérer les voies respiratoires des mucosités tenaces en facilitant leur expectorations. Cet effet peut être renforcé en y ajoutant des épices telles que le poivre et l'ail ».

Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?

Conclusion : doit-on boire du bouillon de poule en cas de rhume ?

« D'une manière générale, on peut dire que toutes les soupes chaudes contribuent à maintenir les fosses nasales humides, à fluidifier le mucus, à prévenir la déshydratation et à soulager les maux de gorge. Les virus du rhume et de la grippe se multiplient également moins bien à des températures (corporelles) plus élevées. Mais le bouillon de poule ne se limite pas à cela », explique le Dr Ir. Eric De Maerteleire. « Il contient des substances qui agissent sur notre système immunitaire, contribuent à l'élimination et à l'expectoration des mucosités et aident ainsi à lutter contre le rhume. En résumé, la soupe de poulet ne prévient ni ne guérit le rhume, mais elle accélère le processus de guérison. »

Toutes les soupes de poulet se valent-elles ?

« La soupe en boîte fonctionne bien  » , a récemment conclu un groupe de scientifiques américains après des années d'études et d'expériences, «  mais le bouillon de poulet fait maison obtient encore de meilleurs résultats. » 

Voir aussi l'article : Douche nasale : pourquoi se rincer le nez avec une solution saline ?

D'autres ingrédients anti-rhume à ajouter au bouillon de poule

123-kip-soep-bouillon-menu-12-16.jpg

Il a été démontré que ces ingrédients nutritifs aident à lutter contre les infections respiratoires :

  • L'allicine, l'ingrédient actif de l'ail, inhibe la synthèse de l'ARN des agents pathogènes et réduit l'inflammation.
  • Les composés phénoliques, l'ingrédient actif du gingembre, pourraient atténuer l'inflammation.
  • La curcumine, principe actif du curcuma, est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui peut renforcer le système immunitaire de l'organisme.
  • La N-acétylcystéine renforce l'immunité et aide à fluidifier et à drainer le mucus pour soulager les symptômes. 
  • Les carottes, le céleri, les champignons et les oignons contiennent divers antioxydants et minéraux qui contribuent à maintenir un état de santé général pour un rétablissement rapide.
  • Les protéines (par exemple, celles de la volaille) fournissent les éléments nécessaires à la production d'immunoglobulines ou d'anticorps dont le système immunitaire a besoin pour lutter contre les infections respiratoires.

En incorporant ces ingrédients dans une soupe de poulet, vous donnez à votre organisme toutes les chances de combattre le virus. 

Voir aussi l'article : Mal de gorge : comment préparer son remède au miel ?

Recette de bouillon de poule contre le rhume

Ingrédients :

2 filets ou cuisses de poulet bio, 1 oignon nouveau (coupé en 3 morceaux), quelques tranches de gingembre, du vin de riz, 2 branches de céleri, 1 oignon, 1 carotte, quelques shiitakes, un bâton de cannelle, du poivre, du sel, de l'ail en poudre et du curcuma.

Préparation :

  1. Placez le poulet, les oignons nouveaux et le gingembre dans une casserole, versez un verre d'eau et un filet de vin de riz et ajoutez le bâton de cannelle.
  2. Couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 15 minutes à feu moyen-vif. Pendant ce temps, hachez le céleri, l'oignon, la carotte et les champignons.
  3. Retirez la viande de poulet cuite de la poêle, utilisez deux fourchettes pour déchirer les filets en morceaux et placez-les dans une marmite à soupe. Ajoutez-y l'eau de la casserole, en complétant si nécessaire avec de l'eau supplémentaire, et portez à ébullition. 
  4. Ajoutez tous les légumes et laissez mijoter pendant 5 minutes. 
  5. Assaisonnez la soupe avec du poivre blanc, de l'ail en poudre, du sel de mer et du curcuma moulu.

Sources :
https://www.mayoclinic.org
https://sites.psu.edu
https://theconversation.com
https://www.wkbn.com
https://www.nfcr.org
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.mdpi.com

Lees ook: Mag je een nies inhouden?

Voir aussi l'article : Vitamine C, bouillon de poulet, zinc... : quels remèdes contre le rhume ?

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram