Une toxine sécrétée par l’escargot de mer pour paralyser ses victimes pourrait contribuer à la mise au point d’un antidouleur d’une extrême efficacité.
Un régime riche en graisse et en sucre permet à notre « second cerveau », qui contrôle le tube digestif, de conserver sa jeunesse. Et ce n’est pas bon pour le poids !
Pour la première fois, des chercheurs présentent une analyse complète du génome de deux « super centenaires ». Une première étape dans la compréhension des secrets de la longévité.
Une très vaste étude aboutit à la conclusion que les femmes portant un stérilet s’exposent à un risque réduit de moitié de développer un cancer du col de l’utérus.
Des chercheurs allemands disent avoir identifié le mécanisme par lequel les organes trouvent leur place dans le corps. Cette découverte dégage des voies de recherche dans la lutte contre le cancer.
Pour connaître votre degré d’exposition à une série de substances toxiques, il suffit d’envoyer quelques cheveux à une société spécialisée, qui se charge de les analyser.
Pour lutter contre la transmission du paludisme, des chercheurs explorent la piste de la stérilisation massive des anophèles mâles, afin de réduire les populations de moustiques vecteurs de la maladie.
Une société américaine a lancé la commercialisation d’un test de paternité réalisable dès les douze semaines de grossesse. Il afficherait une fiabilité de 99,9%.
Les ongles des orteils pourraient devenir un indicateur simple permettant de détecter le degré d’exposition à la nicotine, et dès lors le risque de cancer du poumon.
C’est un cas exceptionnel : un chercheur américain est décédé après avoir été infecté par le bacille de la peste, qu’il manipulait dans son laboratoire.
Une expérience réalisée sur des souris a mis en évidence le mécanisme cérébral qui explique la prise de poids lors de l’arrêt du tabac. La voie est ouverte pour des études sur l’homme.