Un produit autobronzant peut-il avoir des conséquences pour l'enfant en cours de grossesse ? A priori non, mais il faut néanmoins faire preuve de prudence.
Les brûlures représentent une proportion importante des accidents domestiques dont sont victimes les enfants. Les conséquences peuvent être particulièrement graves.
Existe-t-il une étape préparatoire efficace avant de s'exposer aux UV ? Exfoliation, hydratation, béta-carotène, autobronzant..., permettent-ils de préparer la peau avant d'aller au soleil ?
Comme chaque année, Euromelanoma organise sa campagne de sensibilisation et de dépistage du mélanome malin : "Repérez-le, stoppez-le !". Comment vous inscrire pour un screening gratuit ? Comment apprendre à reconnaître une tache pigmentaire suspecte ?
Le soleil déclenche ou accentue une série de problèmes cutanés. Il en va ainsi de la lucite estivale, du vitiligo et des réactions allergiques liées à l'usage de médicaments ou de produits cosmétiques. Explications.
Parmi les réactions cutanées dues au soleil, on dénombre des effets immédiats, des effets retardés mais aussi des phénomènes à long terme comme le mélanome malin.
Sous l’effet des rayons ultraviolets, les mécanismes de protection de la peau réagissent rapidement, et ceci grâce à l’action de « capteurs solaires ».
En Belgique, plus de 300 enfants sont admis chaque année dans un centre de grands brûlés : dans un cas sur cinq, ces blessures sont occasionnées par une eau trop chaude.
Les protections solaires sont indispensables pour prévenir les (sérieux) dégâts à la peau causés par les rayons UV. Mais encore s'agit-il d'utiliser correctement ces produits. Le faites-vous ?
Les premiers soins d’une brûlure sans gravité reposent sur un long refroidissement avec de l’eau, une bonne hygiène, l’application de vaseline et une protection par un pansement.
Des chercheurs américains ont développé une nouvelle « arme » pour soigner les brûlures graves : un « pistolet » qui vaporise des cellules de la peau sur les parties lésées.
On dénombre chaque année en Belgique quelque 300 enfants qui sont admis dans l’un des centres belges pour grands brûlés et ce, suite à de sérieuses brûlures suite à...une boisson chaude!