Les vertus psychologiques du rire ont été suggérées à de nombreuses reprises. Une nouvelle étude tend à confirmer son intérêt, sur un plan physique cette fois.
La vulvodynie se manifeste par un inconfort persistant ou des douleurs chroniques à la vulve. Comment soulager ces symptômes ? Quels traitements peuvent être proposés à ces patientes ?
Cauchemars et mauvais rêves : les nuits de certains d’entre nous sont régulièrement perturbées par ces expériences désagréables, et parfois traumatisantes.
La peur d’accoucher constitue un facteur de risque significatif de dépression post-partum, avec des conséquences (très) nuisibles tant pour la maman que pour le bébé.
A quelle heure mon enfant doit-il aller dormir ? De combien d’heures de sommeil a-t-il besoin ? De nombreux parents se posent ces questions. Quels points de repère peut-on leur donner ?
Manger, régler la radio, parler en regardant son voisin, chercher un objet, lire un SMS, téléphoner… : 10% du temps passé au volant est consacré à autre chose qu’à se concentrer sur la conduite.
La formation médicale devrait beaucoup plus intégrer les aspects psychologiques de la relation entre le médecin et son patient et en particulier la compassion.
Angoisse, peur, joie, plaisir, tristesse… : les émotions les plus courantes provoquent des réactions corporelles spécifiques. Des chercheurs en ont dressé la carte.
Il ne faut pas exagérer les compliments adressés à un enfant lorsque celui-ci présente une faible estime de lui-même : cela lui met beaucoup de pression.
Les questions concernant la sexualité sont à peine effleurées lors des consultations médicales de routine. Une occasion manquée, en fait, d’aborder ce sujet si important.