C’est connu : rester scotché à la télévision induit des comportements néfastes pour la santé, liés à la sédentarité et au grignotage. Une étude quantifie le problème.
Une perte de poids, même modeste, améliore de manière significative la fonction érectile et le désir sexuel chez les hommes obèses et diabétiques de type 2.
Une consommation quotidienne de viande rouge, surtout lorsqu’elle est transformée, augmente sensiblement le risque de développer un diabète de type 2 (ou diabète adulte).
Une étude américaine insiste sur le fait que la consommation de boissons énergisantes, particulièrement appréciées par les jeunes, présente des risques dont la nature et l’intensité sont encore largement méconnues.
Un consortium international de chercheurs vient d’identifier un gène qui réduit le stockage de la graisse sous-cutanée, mais pas celle qui entoure les organes. Que du contraire.
En cas de diabète gestationnel, une surveillance au long cours est nécessaire en raison des risques de récidive lors d’une grossesse ultérieure et de développement d’un diabète de type 2.
A terme, les conséquences d'une surcharge pondérale, et en particulier de l'obésité, peuvent être extrêmement graves. Il est donc important de s'attaquer énergiquement au problème.
Une spécialiste américaine décrit les sept principaux facteurs de risque évitables de la maladie d’Alzheimer. Elle affirme qu’ensemble, ils sont à l’origine de la moitié des cas !
Les diabétiques de type 2 souffrant de troubles du sommeil présentent une résistance à l’insuline sensiblement plus élevée, ce qui complique la prise en charge de la maladie.
Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle forme de cholestérol, particulièrement néfaste, qui semble surtout affecter les diabétiques du type 2 et les personnes âgées.
Une vaste étude française souligne les bienfaits de la consommation de produits laitiers dans la prévention du diabète de type 2 (DT2) et des maladies cardiovasculaires.
Entre 10 et 15% des diabétiques échappent aux complications potentiellement gravissimes auxquelles leur maladie les expose. Comment expliquer cette « protection » ?
L’augmentation de l’incidence du diabète de type 2 (DT2) et de l’obésité est liée, en partie, à une sédentarité galopante. Les travaux réalisés à ce jour soulignent les bienfaits de l’activité physique sur la masse grasse.
Les femmes enceintes souffrant d’obésité présentent une probabilité nettement plus élevée de connaître une grossesse prolongée, de subir un déclenchement artificiel du travail et d’accoucher par césarienne.
Vu les contrôles de sécurité lors des festivals de musique, il est parfois difficile pour les diabétiques d'entrer sur les sites de concert avec leur seringue ou leur stylo à insuline.
Une étude étonnante montre que les membres d’une communauté équatorienne, présentant une forme rare de nanisme, ne souffrent jamais de cancer ou de diabète !
On peut observer des cas de diabète chez la femme enceinte qui n’a jamais précédemment eu de problèmes de diabète ou d’hyperglycémie. Un suivi via le généraliste et le gynécologue s'impose.
Les patients diabétiques et atteints de maladie rénale ou d’anémie ne répondant pas au traitement anti-anémie, notamment à la darbépoétine alpha, couraient un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et/ou de décès.
L’acide trans palmitoléïque, contenu notamment dans les produits laitiers courants comme le lait, le fromage, les yaourts ou encore le beurre, diminuerait sensiblement les risques de diabète de type 2.
Le thé du Labrador et les cônes d’épinette noire pourraient s’avérer aussi efficaces que certains médicaments pour contrôler le taux de glucose sanguin des patients présentant un diabète de type 2.
Les patients atteints de psoriasis sont considérablement plus exposés au syndrome métabolique, avec le risque de développer un diabète de type 2 et de souffrir de complications cardiovasculaires.
De nouvelles données ont été publiées voici peu concernant la place de l’acide acétylsalicylique (aspirine) en prévention primaire des accidents cardiovasculaires chez les patients diabétiques.