Le fait de répartir ses apports alimentaires en cinq repas quotidiens exerce un effet préventif contre le risque d’obésité chez l’enfant et l’adolescent.
En cette Journée mondiale du diabète, il est utile de revenir sur l'importance de l'alimentation dans la prévention et la gestion de la maladie, et sur la place du régime méditerranéen (ou crétois).
La consommation régulière d’une série de fruits réduit (notamment) le risque de développer un diabète de type 2. Il en va autrement des jus de fruits, en raison du sucre ajouté.
L’importance du petit déjeuner est à nouveau mise en évidence : cette fois, des spécialistes montrent que faire l’impasse sur le repas du matin augmente le risque de crise cardiaque. Et attention aussi au grignotage du soir.
Passer de longues heures en position assise n’est pas bon pour la santé. Mais comment limiter les risques lorsque l’activité professionnelle impose de rester collé sur sa chaise ?
Durant la période de blocus et lors des examens, les étudiants diabétiques sont confrontés à des taux glycémiques quelque peu déréglés. Comment doivent-ils gérer stress, blocus et diabète afin de ne pas malmener leur santé ?
Les plaies chroniques, et on pense notamment au pied diabétique, représentent un problème considérable. Mieux comprendre comment elles se forment permettra de développer une meilleure prise en charge.
Le nombre de patients souffrant d'insuffisance rénale devrait doubler d’ici 2025. D’où l’importance d’un dépistage précoce de cette maladie silencieuse.
Un nombre insuffisant d’heures de sommeil se traduit par une perturbation du fonctionnement de plusieurs centaines de gènes. Et quelques jours à peine suffisent.
Lorsque l'intérieur de l'oeil devient rouge ou jaunâtre, cela peut révéler la présence d'une maladie, même si on ne ressent aucun symptôme. A quoi faut-il être attentif ?
Rester assis plus de quatre heures par jour augmente sensiblement le risque de présenter (notamment) un souci cardiovasculaire. Il faut donc compenser.