Les kilos en trop font mal aux oreilles
news
Voici un très étonnant constat : les adolescents en surpoids sont beaucoup plus à risque de souffrir de pertes auditives.
Et ceci sur toutes les fréquences, mais en particulier sur les basses, les sons graves. Il s’agit de la première étude à mettre en évidence cette association. Conduite par des chercheurs de l’université Columbia (New York), elle a porté sur des données concernant quelque deux mille adolescents, âgés de 12 à 19 ans. Toute une série de facteurs ont été pris en considération (état de santé, antécédents familiaux, tabagisme, statut socio-économique, exposition au bruit…), afin d’isoler le lien entre l’obésité et la déficience auditive.
Et donc, il existe une relation. Qui s’explique comment ? Les auteurs avancent des pistes : le processus inflammatoire caractéristique de l’obésité, qui peut conduire à la perte auditive par effet de cascade, tout comme l’impact sur l’audition des troubles corollaires du surpoids (diabète de type 2, excès de cholestérol, problèmes vasculaires…).
En tout cas, ceci ajoute à l’importance de la maîtrise du poids chez l’enfant (comme chez l’adulte évidemment), sachant que ces pertes auditives peuvent avoir des conséquences non négligeables en termes de parcours scolaire, notamment.