Un régime privilégiant les aliments « anti-cholestérol » donne de meilleurs résultats qu’une diminution de la consommation de graisses pour réduire les taux de LDL (mauvais) cholestérol.
Légumes verts, légumineuses, fruits secs et riz brun : une alimentation de type macrobiotique réduirait sensiblement le risque de développer un cancer du côlon !
S'agit-il, chaque automne, d'une cure amincissante ou de détoxifier le foie avant certains excès qui ne manqueront pas avec les plats mitonnés et festifs de l'hiver ?
Une perte de poids, même modeste, améliore de manière significative la fonction érectile et le désir sexuel chez les hommes obèses et diabétiques de type 2.
Une consommation quotidienne de viande rouge, surtout lorsqu’elle est transformée, augmente sensiblement le risque de développer un diabète de type 2 (ou diabète adulte).
Le « Bite Counter » a été développé par une société américaine, qui explique que cet appareil compte le nombre de bouchées et calcule le total des calories ingérées.
Un programme sur mesure pour perdre les kilos en trop, et surtout adapté selon la silhouette de chacun : c’est le principe défendu par la morphonutrition.
Le fait de manger des plats monotones réduit progressivement l’appétit. Une stratégie pour perdre du poids ? Peut-être, mais l’alimentation doit rester équilibrée !
Le syndrome d’apnées du sommeil affecte, dans une large majorité, des personnes en surpoids. Pour elles, maigrir est utile et nécessaire, avec un effet positif sur le long terme.
A terme, les conséquences d'une surcharge pondérale, et en particulier de l'obésité, peuvent être extrêmement graves. Il est donc important de s'attaquer énergiquement au problème.
Tordons le cou à une idée reçue qui veut que les pommes de terre fassent grossir. Ce n'est pas du tout le cas, du moins lorsqu'on les consomme cuites à l'eau ou à la vapeur et en quantité raisonnable.
Les personnes présentant une intolérance au gluten (maladie coeliaque) doivent bannir cette protéine de leur alimentation. Comment faire au quotidien ?
S’il faut en croire les producteurs de fromage de chèvre, les fermiers etc., le fromage de chèvre, de brebis serait plus sain que le lait et le fromage de vache. Vrai ou faux?
Selon une étude chinoise, le régime végétalien pourrait accroître notablement les risques de formation de caillots sanguins et de durcissement des artères, avec menace d’infarctus et d’attaque cérébrale.
Pour ne pas grossir ou perdre quelques kilos, vous n'avez pas spécialement besoin de vous astreindre à un régime sévère. Modifier quelque peu ses habitudes alimentaires et bouger un peu plus peut suffire dans bien des cas.
Le respect des principes fondamentaux du régime alimentaire méditerranéen permet de retarder, notablement, le déclin des capacités cognitives (mémoire, perception, résolution de problèmes…) chez les personnes âgées.
Le thé du Labrador et les cônes d’épinette noire pourraient s’avérer aussi efficaces que certains médicaments pour contrôler le taux de glucose sanguin des patients présentant un diabète de type 2.
Comment s’y retrouver dans l’interminable liste des régimes amaigrissants proposés sur un marché qui ne connaît certainement pas la crise ? Difficile, voire impossible.
Trente mille Belges, parfois non encore diagnostiqués, sont concernés par la maladie cœliaque. Pour eux, une alimentation exempte de gluten s’impose à vie.
L’été arrive à grands pas et, avec lui, la fameuse épreuve du maillot sur la plage. On commence à angoisser sérieusement quand on croise son reflet dans la glace ?
Un régime amaigrissant efficace ne repose pas seulement sur la réduction de l’apport calorique et la pratique régulière d’une activité physique, mais également sur une… bonne nuit de sommeil !