Lorsqu'une personne arrête de fumer, la prise de poids est un phénomène habituel. Les sucreries destinées à « compenser » le manque n’expliquent pas tout.
En cette Journée mondiale du diabète, il est utile de revenir sur l'importance de l'alimentation dans la prévention et la gestion de la maladie, et sur la place du régime méditerranéen (ou crétois).
On savait qu’une humeur maussade incitait à « compenser », par exemple en avalant un morceau de chocolat. Mais il semble que la bonne humeur intervienne de manière similaire.
Le mindful eating est un concept nutritionnel récent qui repose sur la prise de conscience de ce que l'on mange pour amener tout un chacun à (re)découvrir le goût des aliments, leurs saveurs et le plaisir de manger.
L'épinard est le légume printanier par excellence. Hypocalorique, il présente un pouvoir rassasiant très élevé, idéal dans le cadre d'un régime amaigrissant.
L’alimentation végétarienne exerce un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires, ce qui confirme aussi l’importance d’un régime équilibré.
Les femmes qui ont été confrontées à l’effet yo-yo des régimes amaigrissants ne doivent pas se décourager : une perte de poids durable est toujours possible.
Une alimentation saine et bonne pour la ligne ne signifie pas moins manger ou rayer ses plats préférés du menu. Il s'agit de cuisiner différemment. Avec un peu d'activité physique, la différence va vite se voir.