L’augmentation du nombre de cas d’enfants intoxiqués après avoir ingéré du cannabis, surtout sous forme de résine, doit attirer l’attention sur ce risque réel.
Une expérience surprenante indique qu’une proportion importante de la population, pourtant des non-consommateurs de drogue, présente des traces de cocaïne ou d’héroïne sur les doigts.
La marijuana donne-t-elle des envies de sexe ? Les avis sont partagés, mais une enquête va dans le sens de ceux qui estiment que le cannabis ne contrarie pas la libido et même qu’il favorise les rapports sexuels.
L’usage du cannabis à l’adolescence augmente considérablement le risque d’autres dépendances chez le jeune adulte : la marijuana est une porte d’entrée majeure vers l’addiction.
Le cannabis pour se détendre, pour combattre le stress ? Peut-être, mais attention aux doses : un peu trop, et c’est l’anxiété qui risque de prendre le dessus.
Lorsque la consommation de cannabis débute à un âge jeune, le parcours scolaire peut être fortement pénalisé : or, de plus en plus d’adolescents s’y mettent tôt.
Nombre d’experts s’inquiètent de la progression de la consommation de cannabis et suggèrent de développer des mélanges moins nocifs, mais qui procurent l’effet recherché.
La consommation d’alcool et/ou de cannabis exerce une influence évidente sur la sexualité (désir, prise de risque, sensations…). Quelles sont les différences entre ces deux substances ?
La consommation de marijuana altère-t-elle la qualité du sperme ? C’est en tout cas ce que tendent à indiquer des analyses réalisées chez des jeunes adultes.
Dans certains cas, une prédisposition génétique favoriserait le comportement criminel. Cela ne suffit cependant pas à expliquer le passage à l’acte qui dépend de bien d’autres facteurs.
L’appartenance à un gang expose à de sérieux problèmes psychiatriques, qui devraient être mieux pris en charge par des services de proximité spécialisés.
Plusieurs dizaines de cas de maladie du charbon ont été notifiés ces dernières années parmi les usagers européens d’héroïne. Il s’agirait d’une seule et même souche.
Caractère fortement oppositionnel et comportement marqué par l’inattention constituent deux éléments prédictifs d’un risque accru d’addiction au tabac et au cannabis.
Dans les mois qui ont suivi la fusillade au collège Dawson (Montréal), un nombre important d’étudiants sont devenus dépendants à l’alcool et à la drogue.
Une étude britannique a établi un constat dramatique : les personnes sans abri voient leur espérance de vie réduite de trente ans par rapport à la population générale.