- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierPancréatite aiguë et chronique : inflammation du pancréas et complications
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- dossierAlcool et snack : lesquels sont les plus caloriques ?
- dossierComment faire baisser un taux de gamma GT trop élevé ?
Sans-abri : 30 ans de vie en moins
news
Une étude britannique a établi un constat dramatique : les personnes sans abri voient leur espérance de vie réduite de trente ans par rapport à la population générale.
Ces chercheurs de l’université de Sheffield ont examiné les certificats de décès (entre 2001 et 2009) concernant quelque 1.800 personnes, identifiées comme sans-abri ; c’est-à-dire qui dormaient dans la rue, dans des centres d’hébergement d’urgence ou qui s’adressaient à d’autres structures d’accueil (extrêmement) précaire. Les résultats de cette enquête, relayés par nos confrères de la BBC, montrent que :
- l’âge moyen de décès d’une personne sans abri s’établit à 47 ans – 43 ans pour les femmes -, contre 77 ans pour la population britannique générale, soit trente ans d’espérance de vie en moins ;
- les médicaments et l’alcool sont à l’origine d’un nombre fréquent de décès ;
- les sans-abri sont neuf fois plus exposés aux tentatives de suicide ;
- ils sont beaucoup plus susceptibles de mourir prématurément suite à un accident de la circulation, une maladie infectieuse, ou une chute.
Ces données confirment de précédentes observations, ailleurs en Europe. Les auteurs considèrent que des mesures « urgentes » doivent intervenir.