Parmi bien d’autres vertus, il apparaît, selon une étude française, que l’huile d’olive exerce un effet protecteur contre l’accident vasculaire cérébral, en tout cas chez les personnes de plus de 65 ans.
A terme, les conséquences d'une surcharge pondérale, et en particulier de l'obésité, peuvent être extrêmement graves. Il est donc important de s'attaquer énergiquement au problème.
Des chercheurs américains affirment que le temps nécessaire pour parcourir un mile (1,6 km environ) permet de prédire le risque de développer une maladie cardiaque.
L’ablation des amygdales, et dans une moindre mesure de l’appendice, augmenterait le risque de crise cardiaque prématurée, lorsque l’intervention survient avant l’âge de 20 ans.
Des chercheurs espagnols considèrent que l’ingestion de mélatonine pourrait contribuer à combattre l’obésité et les risques cardiovasculaires qui lui sont liés.
Les patients qui ont ressenti une peur intense de la mort lors d’un infarctus accusent des lésions cardiaques plus graves et sont davantage à risque de rechute.
Une vaste étude française souligne les bienfaits de la consommation de produits laitiers dans la prévention du diabète de type 2 (DT2) et des maladies cardiovasculaires.
Les résultats d’une étude européenne laissent entendre que la consommation de sel n’aurait aucune influence sur le développement de l’hypertension. Les critiques sont… salées.
Utilisés dans le cadre de l’ostéoporose, les suppléments de calcium ont été soupçonnés d’induire un risque accru d’infarctus du myocarde. Qu'en est-il ?
Le fait de se sentir responsable de la bonne exécution des tâches domestiques agit de manière négative sur la pression artérielle, révèle une étude américaine.
Un taux de cholestérol ou une tension artérielle trop élevés seraient liés à un déclin précoce des facultés cognitives, comme la mémoire, le raisonnement, la concentration ou la prise de décision.
Outre ses conséquences néfastes pour l’audition, le sommeil ou en termes de stress, l’exposition au bruit en milieu professionnel s’accompagne d’effets potentiellement désastreux pour la santé cardiovasculaire.
Les bêta-bloquants, notamment prescrits pour traiter l’hypertension artérielle, entraînent une prise de poids significative, indiquent quatre études récentes. Comment s’explique ce phénomène ?
Lorsque l’activité sexuelle est trop occasionnelle, le risque cardiaque augmente. C’est le constat posé par une nouvelle étude qui confirme que le sexe est bon pour la santé en général.
Un tiers des patients présentant une hypertension artérielle résistante au cabinet du médecin affichent une tension tout à fait normale à leur domicile.
Une série de facteurs peuvent jouer un rôle dans le développement d'une hypertension. On ne sait pas en maîtriser certains (l'hérédité, l'âge), mais il est possible d'agir sur d'autres.
La lithiase vésiculaire est une pathologie fréquente. Des chercheurs ont tenté d’évaluer son impact sur la mortalité. Les résultats posent de sérieuses questions.
Les boissons énergisantes pourraient être à l’origine de sérieux troubles cardiaques et psychiatriques chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui en consomment en grandes quantités.
Selon une étude chinoise, le régime végétalien pourrait accroître notablement les risques de formation de caillots sanguins et de durcissement des artères, avec menace d’infarctus et d’attaque cérébrale.
« Hypertendus, dormez-vous bien ? » C’est la question posée dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation mise sur pied par le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle.
Un AVC ou Accident Vasculaire Cérébral est au cerveau ce que l’infarctus est au cœur ! Environ 75% des AVC sont causés par un manque d’oxygène suite à une artère bouchée.