En teinture-mère, en extrait liquide ou en gélule, l'échinacée (une jolie marguerite rose) renforcerait le système immunitaire et diminuerait la durée d'un rhume. Qu'en est-il en prévention et comme traitement ?
Cancer, insuffisance cardiaque, arthrose, maladie respiratoire chronique… : le tai-chi-chuan agit de manière favorable sur le plan physique et psychologique.
Une demi-heure d’activité physique tous les jours : pour les asthmatiques, il s’agit d’un complément idéal pour mieux maîtriser leurs symptômes respiratoires.
L’immunodéficience (ou immunodépression) primaire désigne un ensemble de troubles ou de déficits congénitaux et héréditaires du système immunitaire. Quels sont les signaux d'alarme et les traitements ?
L’immunothérapie allergénique, ou désensibilisation, consiste à réduire la sensibilité de l'organisme à l'allergène. Le principe consiste à moduler progressivement la réponse du système immunitaire.
L'immunothérapie - ou désensibilisation - est un traitement de fond contre une série d'allergies, notamment au pollen. Dans quels cas est-elle indiquée et comment se déroule-t-elle ?
La pneumonie est une maladie infectieuse aiguë. Elle peut être d'origine bactérienne ou virale, et parfois fongique (champignons). Quels sont les signaux d'alarme qui doivent inciter à consulter ?
En Belgique, les patients asthmatiques peuvent désormais s'adresser à leur pharmacien habituel pour bénéficier d'un entretien d'accompagnement. Comment cela fonctionne-t-il ? A combien d'entretiens le patient a-t-il droit?
S’il n’est pas concevable de parvenir à éliminer toutes les sources d’allergie respiratoire à la maison, il est cependant possible de limiter notablement les risques.
Les aérosols-doseurs et les inhalateurs de poudre sont très efficaces contre l'asthme, mais leur utilisation peut être fastidieuse, surtout chez l'enfant.
Le germe Clostridium difficile est à l’origine de diarrhées extrêmement sévères, singulièrement en milieu hospitalier. Un traitement à base de selles donne des résultats remarquables.
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie sévère, à l'origine d'un nombre important de décès. Quels sont les principaux symptômes qui permettent de donner l'alerte ?
La bronchiolite est une infection des voies respiratoires inférieures qui touche les bébés et les jeunes enfants. Quels sont ses symptômes et comment la traiter au mieux ?
Chaque année, en Belgique, quelque 6.000 bébés souffrent de bronchiolite. Cette infection des voies respiratoires frappe surtout entre octobre et mars. Certains enfants sont plus à risque que d'autres.
La consommation de poisson dès le plus jeune âge diminue le risque de développer un asthme plus tard dans l’enfance. Attention, par contre, aux antibiotiques.
Il est de ces maladies que l'on croyait disparues de nos contrées alors qu'elles sont toujours bien présentes. La tuberculose en fait partie. Quelles sont les personnes à risque ? Quelles sont les mesures préventives et les traitements ?
En Europe et en Amérique du nord, la mucoviscidose affecte un nourrisson sur 2.500. L'espérance de vie moyenne est actuellement de 40 ans. Comment gérer cette pathologie au quotidien ?