- nieuwsLa créatrice de contenu Zoé Galliaerdt, (23 ans) partage sa routine de soins anti-acné
- livres / interviewsAcné hormonale et alimentation : quels aliments éviter contre les boutons ?
- dossierEfficacité des produits anti-âges (rides) selon la science
- nieuwsComment lutter contre les taches brunes sur mon visage ?
- dossier9 conseils contre les boutons d’acné : que faire ou ne pas faire ?
Acné : causes, symptômes, traitements
news
Une proportion importante des adolescents et des jeunes adultes souffre d'acné, encore qu'à des degrés très divers. Causes, symptômes, traitements : que faut-il savoir ?
L'acné est une affection cutanée fréquente à la puberté, parce que la peau se modifie sous l'influence des hormones. Les points noirs, les boutons rouges et les petites pustules sont les symptômes caractéristiques de cette affection, qui s’accompagne souvent d’une infection supplémentaire par des bactéries. L'acné guérit généralement spontanément, bien que certains adultes continuent à en présenter. Ce n’est pas une maladie infectieuse et elle n’est donc pas contagieuse.
Comment survient l'acné ?
La peau normale est maintenue souple et protégée du dessèchement par le sébum, une sécrétion grasse des pores produite par les glandes sébacées. L'acné survient lorsque ces pores se bouchent et que le sébum s'accumule. L’acné est plus fréquente au visage, mais elle peut également apparaître sur le dos et la poitrine.
L'acné n'a rien à voir une alimentation trop grasse. Une carence en vitamines et une mauvaise hygiène font aussi partie du mythe. Par contre, le soleil peut aggraver l'acné. Au début, il dessèche la peau, avec un effet anti-inflammatoire, mais ensuite la peau s’épaissit et les glandes sébacées se bouchent.
Quel traitement ?
Il faut traiter l’acné pour éviter qu’elle s’aggrave et que des cicatrices apparaissent.
• Dans la plupart des cas, un traitement léger suffit, composé de produits de soins de la peau (nettoyage, soins de base avec une crème de jour...).
• Le médecin généraliste ou le dermatologue peuvent prescrire une pommade à appliquer le soir, afin de réguler la production de sébum et d'inhiber l'inflammation.
• Si ce traitement local ne suffit pas, des antibiotiques tels que la limécycline et la minocycline peuvent aider. Ils ont un effet anti-inflammatoire. Ils sont prescrits pour une durée maximale de 3 à 6 mois.
• Pour un effet hormonal, une pilule contraceptive (à déterminer avec soin) peut éventuellement être administrée aux jeunes filles.
• En cas d’acné sévère, l'isotrétinoïne (un dérivé de la vitamine A) inhibe la production de sébum. On observe des effets secondaires : la peau, les lèvres, les yeux et le nez deviennent plus secs et des saignements de nez peuvent se produire. On ne peut pas tomber enceinte pendant ce traitement et il faut surveiller, entre autres, le taux de cholestérol.
Voir aussi l'article : Acné de l'adulte : les risques chez la femme