Percer les boutons d’acné : mauvaise idée !
news Vous souffrez de poussées d'acné ? La tentation est alors grande de presser vos boutons, surtout si vous allez à une fête ou à un rendez-vous. On vous explique pourquoi il vaut mieux ne pas le faire.
Un bouton d’acné est une petite poche remplie de déchets, de sébum et de bactéries. Cette poche permet de maintenir ces saletés en un seul endroit. Si vous la percez, son contenu se répandra sur votre peau, avec alors un risque qu'il envahisse d'autres pores. Cela peut conduire à la formation de plus de boutons.
Un deuxième risque est que votre bouton s'enflamme. D’abord, parce qu’en le pressant, vous pourriez pousser ces déchets et ces bactéries plus profondément dans votre peau. Ensuite, parce que de nouvelles bactéries pourraient s’introduire dans le bouton par simple contact avec vos doigts. Ceci augmente le risque d'inflammation ou d'infection. Au fil du temps, des cicatrices permanentes peuvent même apparaître. Il est donc préférable d'attendre que le bouton disparaisse de lui-même. Cela prend normalement trois à sept jours.
Vous avez quand même envie de percer vos boutons d’acné ? Alors faites-le au moins en suivant ces étapes pour que ce soit le plus hygiénique possible.
• Attendez que le bouton présente un renflement blanc distinct.
• Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l'eau tiède.
• Stérilisez une aiguille avec un briquet. Pour désinfecter le bouton, vos doigts et l'aiguille, utilisez un désinfectant doux pour la peau, contenant de l'alcool.
• Séchez-vous les doigts avec un mouchoir en papier.
• Tenez l'aiguille parallèlement à votre peau et piquez doucement la pointe supérieure du renflement blanc.
• Pressez doucement le bouton avec vos doigts. Ne touchez pas la partie blanche.
• Nettoyer la plaie avec de l'alcool à friction.
Voir aussi l'article : Pourquoi aime-t-on regarder des boutons se faire percer ?